Lundi 23 février à 20h, dans l’amphithéâtre du lycée agricole de Saint-Ismier, une soirée-débat est organisée par Alliance PEC Isère sur le thème: « La grande distribution: STOP! ». Ce débat aura lieu en présence de Christian Jacquiau, expert-comptable, élu d’ une Chambre de commerce, auteur du livre « Les Coulisses de la grande distribution ». On y évoquera les projets en cours dans le Grésivaudan.
Plusieurs projets d’implantation d’hypermarchés « parmi les plus grands d’Europe » sont en effet actuellement en cours d’étude dans le Grésivaudan. « Or , disent les associations organisatrices de cette soirée-débat, « les concentrations dans la grande distribution française ont abouti à la formation d’un véritable oligopole qui fixe les prix à la production dans un contexte ruinant à la fois les fournisseurs (entreprises et agriculteurs), leurs salariés et les citoyens-consommateurs ».
Les associations dénoncent le mode de consommation imposé par la grande distribution: « Abusant d’une image de magasins soi-disant bon marché totalement injustifiée, ils nous imposent un schéma de consommation induisant un choix de société qui n’est pas celui que nous revendiquons. Les pratiques de la grande distribution française sont politiquement régressives, écologiquement néfastes, socialement et culturellement appauvrissantes. Un commerce éthique doit s’imposer comme la norme, au Nord comme au Sud, en offrant au consommateur des produits à marges raisonnables, permettant de relocaliser et de redéployer une économie de plein emploi ».
Entrée libre.
Cette soirée-débat est organisée par Alliance PEC Isère en partenariat avec Artisans du monde Crolles — ATTAC Isère et Grésivaudan — FRAPNA Isère – La Coccinelle Bavarde — La Clé des champs — MNEI — NONAAUCHAN — Radio Grésivaudan — Trait d’Union.

