Granulés: Natural Energie entend jouer les leaders

Dans le sillage du développement durable, le bois énergie monte en puissance et les investisseurs privés sont nombreux à se lancer ou à se recycler dans la production de ces bio-combustibles que sont les granulés de bois (wood pellets, en anglais). Le contexte s’y prête: la flambée des énergies fossiles incite de plus en plus de personnes, particuliers ou collectivités, à faire le choix d’un chauffage au bois. La demande est à la hausse. L’offre également.

Comme le rapporte l’Echo Drôme Ardèche-Le Valentinois, l’entreprise Desby Drôme (Le Grand-Serre), soutenue par son principal actionnaire, la coopérative « La Dauphinoise », a investi 1M€ dans son outil de production avec l’ambition de devenir le premier fournisseur de granulés bois de Rhône-Alpes.

Spécialisée jusqu’à présent dans le négoce de paille et de bois, l’entreprise dirigée par Jérémy Ageron, a fait le choix de réorienter son activité. Elle vient de remplacer son générateur au gaz naturel par une chaudière d’une puissance de 8 mégawatts utilisant la biomasse comme source d’énergie. Ce nouvel outil de 50t est arrivé d’Auvergne où il a été fabriqué. Natural Energie -c’est le nouveau nom de cette unité – devrait produire 25 000t de granulés/an à raison de 5t/h.

Rappelons que dans le cadre du Salon des énergies renouvelables, qui se déroule à Eurexpo Lyon du 25 au 28 février, les acteurs du chauffage au granulés de bois se mobilisent. Le lancement de Propellet sera, entre autres, l’occasion de deux réunions-débat vendredi 27 et samedi 28 février, en présence des représentants de la filière bois.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page