« Vis ma vie de bûcheron », célèbre 10 ans de balades pédagogiques
dans les forêts d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, son réseau d’interprofessions départementales et les Parcs naturels
régionaux, célèbrent cet été la dixième édition de « Vis ma vie de bûcheron ». Depuis 2014, cet événement original,gratuit et ouvert à tous, a permis de sensibiliser plus de 5 000 visiteurs à la gestion durable des forêts.
Cette année encore, les bûcherons, débardeurs, gestionnaires forestiers et sylviculteurs accueilleront le grand public, en juillet et août, pour présenter les différentes facettes de leurs métiers.
Des Bauges au Vercors, en passant par le Pilat, la Chartreuse, la Loire-Forez, le Livradois-Forez, Belledonne, Arlysère, le Pays d’Urfé, l’Ain, le Haut-Jura, le Beaujolais et la Haute-Loire, le public sera sensibilisé auxnouveaux modes de gestion sylvicole pour faire face au changement climatique.
Bien que la forêt atténue le réchauffement climatique en captant le carbone, elle en subit, elle aussi, ses
conséquences. Ainsi, c’est l’ensemble des acteurs de la forêt : gestionnaires, propriétaires et bûcherons, qui se mobilisent pour faire face aux incendies, tempêtes et problèmes sanitaires qui en découlent.
Cet événement de sensibilisation aux enjeux de la gestion forestière, valorise les différents aspects des métiers :
– entretien de la forêt, sélection des arbres, coupe, débardage, élagage, taille de formation, nettoyage de parcelle,
– renouvellement du peuplement… L’ambition est également de susciter des vocations, auprès des jeunes ou des personnes en reconversion, pour un secteur en constante recherche de main d’œuvre. Cette année, Fibois souhaite également donner la parole aux femmes qui représentent un peu plus de 13 % des salariés de la filière en AuRA.
Pour en savoir plus, connaitre le programme des visites et animations: