Pendant la période estivale, EDF mobilise plus de 100 hydroguides un peu partout en France, aux
abords des barrages et centrales hydroélectriques, pour sensibiliser les riverains et les touristes aux risques liés à leur fonctionnement.
Pour Hydro Alpes, ils seront au nombre de 39 !
Avoir conscience des risques à proximité des ouvrages hydrauliques
Les promeneurs, baigneurs, pêcheurs et pratiquants de sports en eaux vives peuvent être confrontés à une variation soudaine du débit ou du niveau d’eau dans un lac ou une rivière. Ils peuvent alors être entraînés par le courant ou se retrouver isolés sur un ilot au milieu d’un cours d’eau. En effet, les centrales hydroélectriques permettent de répondre quasi-instantanément aux besoins en électricité : elles peuvent démarrer à tout moment et surprendre les personnes qui se situeraient dans des zones à risque. Leur fonctionnement est encadré et concilie la sécurité des usagers de la rivière, la préservation de la biodiversité et les différents usages de l’eau.
Connaître les règles de prudence avec les 39 hydroguides recrutés à Hydro Alpes
EDF Hydro Alpes a recruté 39 étudiants, à partir du Bac, pour faire de la prévention auprès du public pendant l’été.
Appelés « hydroguides », ils sillonnent les abords des lacs, cours d’eau et lieux de vacances pour partager des conseils élémentaires de vigilance :
- Tenir compte de la signalisation,
- Rester sur les berges,
- Prendre un repère visuel du niveau de l’eau,
- Éviter les zones ne permettant pas un repli rapide en cas de montée des eaux,
- Éviter les zones ne permettant pas un repli rapide en cas de montée des eaux,
- Respecter les zones délimitées par des bouées sur les lacs, etc.
Ils interviennent sur les secteurs suivants : les vallées de l’Ain, de l’Arve, du Beaufortain, du Grésivaudan, de la Maurienne, de la Tarentaise, l’Isère, le nord de la Drôme, ainsi que sur les environs de la centrale hydroélectrique EDF de Cusset à Villeurbanne.
Calme apparent, risque présent
EDF a installé plus de 10 000 panneaux de sécurité le long des rivières afin d’indiquer le plus visiblement possible les zones où un danger pourrait survenir. Des balises nautiques (lignes de bouées et panneautage) à l’amont des barrages indiquent également les zones à ne pas franchir.
Un conseil pour pratiquer vos activités en sécurité
Avant de se rendre au bord de l’eau, EDF recommande de se renseigner sur les conditions d’accès aux lacs, rivières, points d’eau auprès des offices de tourisme.- Plus d’informations : edf.fr/calme-apparent-risque-present