A compter du mercredi 1er juillet, et jusqu’au mardi 1er septembre inclus, l’Espace d’information EDF du Sautet ouvrira ses portes aux visiteurs désireux d’en savoir plus sur l’hydroélectricité ainsi que sur le barrage et la centrale du Sautet située à Corps. L’accueil du public a été adapté à la situation sanitaire.
Une idée « découverte » sur le thème de l’hydroélectricité, première des énergies renouvelables.
Pour tout savoir sur l’hydroélectricité mais également sur l’histoire, la construction, le fonctionnement et la vie du barrage, l’Espace d’information EDF du Sautet ouvre ses portes en période estivale, comme chaque été depuis 2012.
A compter du 1er juillet, 7 jours / 7, de 10h à 13h et de 14h à 18h, une animatrice accueillera les visiteurs et les accompagnera dans leur découverte.
Dans l’Espace d’information EDF, une maquette réaliste présente le fonctionnement du barrage et de sa centrale. Des explications sur l’histoire du Sautet et sur le patrimoine hydroélectrique du Drac sont disponibles. Des films sur l’hydroélectricité dans la vallée seront diffusés. EDF y exploite 4 grands barrages et 6 centrales.
Un accueil adapté à la situation sanitaire
Afin d’accueillir le public en tout sécurité, un dispositif exceptionnel a été mis en place : le nombre de visiteurs simultanés est limité, l’entrée est régulée par l’animatrice, du gel hydroalcoolique est à disposition à l’entrée et à la sortie du bâtiment, les maquettes et vitrines d’exposition sont désinfectées régulièrement,… et les visiteurs doivent se présenter munis de leur propre masque !
Le belvédère, accessible pour tous, sans contraintes
Les espaces extérieurs, qui compose le « Belvédère du barrage du Sautet » sont accessibles librement, tous les jours, et sans contraintes sanitaires.
Sur la terrasse, une « borne mains propres » est à disposition des usagers qui le souhaitent. La via ferrata « grands frissons » (dans les gorges du Drac) et via ferrata « enfants » (sur le belvédère) sont accessibles librement au public, ainsi que la tyrolienne qui passe au-dessus du barrage (sur réservation, à la base nautique du Sautet). Sensations garanties !