Le festival les Forestivités a débuté ce 20 octobre et se prolongera jusqu’au 3 novembre.
Le pôle central de ce festival, deuxième du nom, qui met en avant la forêt et la filière bois de notre département, est situé est le Parc de la Poya à Fontaine.
Est ce une hérésie que ce festival se déroule à Fontaine, une commune de l’agglomération grenobloise.?
» Pas du tout » dira Franck Longo son maire. « La ville de Fontaine au pied du Vercors dispose d’un parc, celui de la Poya qui est un véritable poumon vert, nous plantons des arbres dans les cours d’école…Nous sensibilisons l’ensemble de la population, en particulier les enfants aux enjeux environnementaux présents et à venir et préserver la forêt est un enjeu majeur. »
La ville de Fontaine est donc située dans le périmètre de la métropole grenobloise. Une métropole que beaucoup considèrent comme un espace bétonné. Et pourtant Près de 60 % du territoire métropolitain est recouvert de forêts. Dans les massifs forestiers historiques du Vercors et de Chartreuse, les contreforts de Belledonne mais aussi sur les coteaux et en plaine. Cette forêt est majoritairement composée de feuillus (chênes, châtaigniers, hêtres, tilleuls, érables…) et, en moindre quantité, de résineux (sapins, épicéas…).
Un souci, le changement climatique qu’elle subit parallèlement de plein fouet avec des sécheresses de plus en plus intenses et récurrentes.
Celles-ci menacent certaines essences, l’épicéa tout particulièrement, et accentuent les risques d’incendie. C’est pourquoi, il est essentiel d’en prendre soin collectivement. La Métropole grenobloise a ainsi adopté en septembre 2023, en lien avec tous les acteurs du monde forestier, une nouvelle stratégie forestière et de développement des filières bois.
Le Département de l’Isère est dans son ensemble un territoire forestier. La forêt recouvre 38% de sa superficie. La forêt constitue un élément majeur de notre qualité de vie: paysages, eau pure, fraicheur lors des canicules, mais aussi un écosystème singulier à préserver, et un secteur économique local important : 8 500 personnes travaillent dans la filière bois.
Mais comme l’a rappelé Cyrille Madinier, vice président du Département en charge de l ‘agriculture, de la forêt et de la ruralité: » notre forêt elle est fragile car elle doit faire face à de nombreux défis, en premier lieu celui du dérèglement climatique. »
Il a souligné que face à ce dérèglement , aux sècheresses successives certaines espèces souffrent ne sont plus adaptées à leur environnement.
« C’est pour anticiper ce changement que le Département a lancé dès 2023 le projet « Un arbre, un habitant en Isère » dont l’axe forestier prévoit la plantation d’espèces adaptées au nouveau climat. Pour ce, 1 million d’arbres seront plantés d’ici 2028. «
Cyrille Madinier a donné comme exemple la plantation récente de 400 arbres dans la forêt communale de Vaulnaveys le Haut ou de nouvelles espèces ont été plantées suite à l’expertise des techniciens de l’ONF.
Les Forestivités c’est à Fontaine mais aussi sur tout le département de l’Isère. Voir le programme:
Le programme :https://forestivites.fr/programme-agenda
Quelques images de la journée inaugurale