Une biche tuée à Lans-en-Vercors

Un ou deux loups ont attaqué et tué une biche dans une clairière, à deux pas de la forêt et de Lans-en-Vercors, au lieu dit  Jaume.

Selon l’agent de l’ONCFS, il ne fait aucun doute que c’est un, voire deux loups, qui ont sévi. Les premiers éléments de l’enquête attestent que la biche, attaquée dans la forêt, a essayé de se réfugier près des maisons. Cela n’a pas suffi.
Cette attaque, la sixième en un an a mis en colère les chasseurs qui voient leurs efforts en faveur d’une gestion raisonnée de la faune sur le plateau, anéantis par la présence du loup. Ils se disent impuissants face à ce problème et demandent aux pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités.

Gilbert

3 thoughts on “Une biche tuée à Lans-en-Vercors

  1. Ce n’est pas dans une clairière mais bel et bien dans le parc d’une maison en bordure du village, à moins de 50 m de la RD 531

  2. L’auto régulation des espèces nécessite certes des prédateurs. Mais plus prédateur que le loup, c’est quoi?
    Qu’adviendrait-il alors à un randonneur en raquettes, gravement blessé ,voire inconscient, et seul dans la nuit?
    Le Parc du Vercors a-t-il bien réfléchi à cela . Je ne suis pas chasseur, mais si leur action permet de faire « reculer » ces loups là où ils devraient vivre, en zone non urbanisée, alors merci à eux!

  3. Qui est le plus grand prédateur? Le loup ou l’homme? Quitte à choisir, je prefère le loup. Au moins il tue pour se nourrir et non pas pour le plaisir de tuer, il ne gaspille pas sa nourriture… et ses petits sont encore loin d’être obèses, contrairement à nos enfants.
    J’avais l’habitude d’aller courir avec mes chiens après le travail, de nuit l’hiver… j’attendrai le week-end pour assouvir ma passion et ne pas prendre de risques inutiles.
    A vous d’en faire autant. L’homme a déjà fait suffisamment de dégâts et décime trop d’espèces pour que l’on s’en prenne aux rares qui ont survécu! Je pensais que nous étions plus civilisés évolués que nos ancêtres pour comprendre ça.
    Je suis végétarienne, mais je comprends qu’un loup ait besoin de tuer un animal sauvage pour se nourrir… ou même un animal d’élevage lorsqu’il ne trouve rien d’autre… vous en feriez autant dans la même situation… Et les éleveurs ne reçoivent-ils pas des indemnisations? Je ne suis pas très au courant, mais je ne vois pas la différence entre être indemnisé pour la mort d’un animal tué par le loup et être payé pour la mort d’un animal qui ne sera peut être jamais mangé car jamais vendu.
    On peut même dire que cela fera moins de travail pour l’agriculteur puisqu’il aura un animal de moins à s’occuper jusqu’à l’envoi à l’abattoir..
    Enfin, ce n’est que mon avis. Chacun pense ce qu’il veut, tant qu’il ne fait de mal à personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page