Lu sur le dauphine.com cet article concernant une attaque de loup à quelques mètres d’une école en Haute-Savoie.
« La biche, d’une centaine de kilos, gisait le foetus et ses entrailles arrachés à côté de sa carcasse. Macabre découverte pour cet habitant du Petit-Bornand-les Glières, samedi dernier.
Locataire de l’ancien appartement de l’instituteur, situé au-dessus de l’école d’Entremont, il a constaté au petit matin, la présence de l’animal, mort à quelques pas de la balançoire des enfants, à une quinzaine de mètres de l’école.
Une bête de plus qui a trouvé sa place sur la fiche de mortalité du président de l’Association communale de chasse agréée (Acca) d’Entremont.
« Avant, on prévenait le lieutenant de louveterie et les techniciens de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, mais avec deux cadavres par semaine entre le Plateau des Glières et le Petit-Bornand, on constate nous-mêmes », explique Franck Maistre. À qui, il ne faut pas dégainer l’argument du chien errant : «Depuis deux ans que le manège dure, on a appris à faire la différence. Le chien errant joue avec sa proie ; le loup, c’est bien plus violent mais plus propre».
Cette biche de 3 ans, qui aurait dû mettre bas au printemps, n’est pas la première retrouvée aussi proche
des maisons dans la commune. Une autre carcasse avait été découverte par des habitants, aux Charbonnières, à quelques mètres du trottoir. «C’est en sanglots que j’avais retrouvé la propriétaire» se souvient le président. »

