En 2005, la Région Rhône-Alpes a voté un ambitieux Plan régional pour l’Agriculture et le Développement Rural (PRADR). Fruit d’un dialogue constructif avec l’ensemble des acteurs rhônalpins, ce plan porte la vision partagée d’une agriculture assurant la complémentarité entre les espaces ruraux et urbains, garante d’une production de qualité respectueuse de l’environnement. Ce plan doit assurer des revenus durables aux exploitants tout en répondant à la demande des consommateurs.
Ainsi, la Région souhaite répondre à six grandes préoccupations:
• Maintenir l’emploi en favorisant l’installation et la transmission en agriculture
• Développer l’autonomie alimentaire des exploitations (notamment pour faire face aux aléas climatiques) et favoriser l’économie des ressources, en particulier en eau;
• Promouvoir la production de produits agricoles et alimentaires de qualité;
• Sensibiliser les élus locaux, et en particulier les maires, à l’importance du foncier agricole, forestier et rural pour l’équilibre des espaces et des activités;
• Gérer durablement la forêt et valoriser le bois d’oeuvre, bois énergie et bois de construction dans des filières locales;
• Gérer de façon concertée les espaces à intérêt pastoral, forestier, touristique et environnemental.
depuis 2005, la Région Rhône-Alpes a consacré plus de 144 m€ à sa politique agricole.
Les espaces ruraux recouvrent les trois quarts du territoire rhônalpin. Ces terroirs représentent, à travers l’agriculture et les activités rurales, une source de développement économique, d’attractivité et d’équilibre territorial. Avec 46 000 exploitations et 64 200 emplois, l’agriculture constitue un potentiel précieux en termes de création de richesse et d’emploi.
La diversité de l’agriculture rhônalpine est prise en compte par la Région à travers la mise en place de Contrats Régionaux d’Objectif de Filières (CROF), de Programmes Intégrés de Développement Agricole (PIDA) et de plans d’actions spécifiques par secteurs d’activités:
• Industries agroalimentaires: Fin janvier 2009, le Conseil régional a voté un plan d’actions en faveur des industries agroalimentaires rhônalpines (1ère région française en nombre de salariés avec 47 000 emplois, 4ème région française en terme de chiffre d’affaires). Ce plan consiste à intervenir directement auprès des entreprises et à renforcer la gouvernance régionale : lancement d’un cluster des industries agroalimentaire, mise en œuvre d’un comité régional agroalimentaire, création d’un observatoire de l’agroalimentaire en Rhône-Alpes.
• Forêt : Un plan régional dédié à la valorisation de la filière bois est également opérationnel depuis 2006. La forêt occupe 1,3 millions d’hectares soit 30 % du territoire régional et 11% de la surface productive française.
• Montagne : la Région a mis en place un plan spécifique pour la mise en valeur des espaces pastoraux et la maîtrise des risques liés à la montagne.
Tout ce dynamisme est présenté au salon international de l’agriculture ou le pôle Rhône-Alpes sera une fois de plus bien animé.
Pour prendre connaissance des diverses animations de ce pôle cliquer sur www.r3ap.com