Bilan de santé: le ministre fait le point

Aujourd’hui, des agriculteurs d’une douzaine de départements de grandes cultures ont manifesté contre les décisions annoncées le 23 février dernier pour faire évoluer la politique agricole commune.
Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, rappelle que l’accord intervenu le 20 novembre dernier sur le bilan de santé de la PAC, à l’issue d’une longue négociation, prépare l’avenir alors que la Commission proposait le démantèlement des mécanismes de régulation des marchés et l’affaiblissement de la dimension économique de la PAC.
Les décisions arrêtées par le gouvernement pour le mettre en œuvre en 2010 répondent à l’urgence de rendre cette politique agricole légitime chez les agriculteurs et vis-à-vis de l’opinion publique. Elles prennent en compte la réalité économique de nos agricultures et de nos territoires, elles accompagnent un mode de développement plus durable de notre agriculture, elles ouvrent la voie à de nouveaux mode de soutien de gestion des risques, elles conduisent à réduire les écarts des niveaux de soutien entre exploitations.
Le Ministre de l’agriculture et de la pêche reste très vigilant pour que, dans le cadre des décisions prises, toutes les marges soient dégagées pour prendre en compte la situation de certaines zones à faible potentiel agronomique.

Par ailleurs, il prépare la loi de modernisation de l’agriculture et de l’agroalimentaire annoncée par le Président de la République pour la fin de l’année. Elle permettra de faire évoluer nos dispositifs pour les rendre plus réactifs dans un contexte très volatil : assurance contre les aléas économiques, structuration des filières…
« Il aurait été plus facile d’attendre 2013 et de ne rien faire. Ma responsabilité était de ne pas sacrifier l’avenir au présent» a déclaré Michel Barnier.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page