Barnier en faveur d’une maîtrise de la production

Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a clôturé aujourd’hui l’assemblée générale de la fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL) qui se tenait au Mans. Le ministre a constaté la situation dégradée du marché laitier et la nécessité de maîtriser la production dans les mois qui viennent.

Il a rappelé l’importance des outils communautaires et la décision prise au conseil des ministres du 23 mars de poursuivre les restitutions à l’exportation et de maintenir les achats par adjudication de beurre à un prix très proche du prix d’intervention.

Concernant la production laitière nationale, il s’est prononcé en faveur du gel du 1 % supplémentaire de quota prévu pour la campagne 2009/2010 dans le cadre du bilan de santé de la politique agricole commune.

Le ministre a également proposé de débuter la campagne 2009/2010 avec des règles de gestion des allocations provisoires très strictes c’est-à-dire sans garantie pour chaque producteur de taux minimum d’allocations provisoires et avec un taux final d’allocations provisoires notifié par chaque acheteur ne pouvant pas excéder 3 %.

Un rendez-vous entre le ministère de l’agriculture et de la pêche et la filière laitière est fixé pour le début de l’été afin de refaire le point sur la situation du marché et l’évolution de la campagne laitière.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page