Lichen au travail: extraordinaire!

Le beau temps est revenu sur les hauts plateaux du Maroc Oriental. Tout est prêt pour que Lichen et Ahmed Fadra, le berger apprennent à travailler ensemble.

Lichen, son berger apprivoisent le troupeau.

Les 200 brebis et quelques caprins sont dans un enclos fermé. Le berger et Lichen font encore plus ample connaissance.

Il la mène tenue en laisse et la chienne avance, sans souci. Il donne des ordres, en français à Lichen qui les exécute sans hésiter.

Bien entendu, les brebis, de race benni guil, se posent des questions…. Mais très vite elles comprennent que Lichen est là pour les diriger.

Ce n’est pas la même chose en ce qui concerne les caprins. Un bélier chargera à plusieurs reprises. C’est peine perdue. Lichen le ramènera à la raison.

Lichen sera ensuite détachée et impressionnera tout son monde: humain et animal… “Elle fait un boulot extraordinaire” , dira Abdérahmane Mejdoubi

Pendant de longues minutes, le troupeau sera amené dans les quatre coins de l’enclos, au bon vouloir du berger.

La leçon se passe bien et il est inutile de la poursuivre davantage ce matin.

Et maintenant ?

C’est avec un petit pincement au coeur qu’on laisse Lichen à ses occupations. Pendant plusieurs jours, le berger, qui sera rejoint par un autre berger qui parle français, et Lichen continueront à travailler ensemble, dans l’enclos. Ensuite, l’ apprentissage se poursuivra, de façon progressive, à l’extérieur, avant que la chienne et les bergers mènent le troupeau naturellement.

Jean-Marie Davoine est confiant: “Le berger est de bonne volonté. Lichen est une chienne docile, intelligente. Elle sera suivie par un docteur vétérinaire, tout a été mis en oeuvre pour que cette première expérience soit une réussite. Nous aurons souvent des nouvelles de Lichen et si souci il y a, on a vite fait de traverser la Méditerranée…”

Des nouvelles que nous vous donnerons régulièrement sur sillon38.com

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page