Nouvelle opération de nettoyage du Mercantour

Fort du succès des opérations conjointes avec Mountain Wilderness depuis 8 ans, le Parc national du Mercantour organise une 10 ème action de nettoyage, de très grande envergure, avec l’appui des communes de Valdeblore et Isola, des magasins Satoriz, la DIACT et les Régions PACA et Rhône-Alpes.

“C’est véritablement au dernier « gros point noir paysager » de tout le coeur du Parc national du Mercantour que l’on s’attaque en 2009. Ensuite, si la centaine de bénévoles y parviennent et que le temps est avec nous, le secteur de Haute Vésubie sera entièrement débarrassé des lignes barbelés”, précise l’association.

Nettoyer la montagne de ses aménagements abandonnés (généralement d’origine militaire, héritages d’une histoire mouvementée dans le secteur frontalier avec l’Italie) est une opération à but non seulement
esthétique et sécuritaire mais aussi naturaliste : au-delà d’une virginité retrouvée, les cols et vallons sont ainsi rendus inoffensifs pour les randonneurs mais aussi pour l’abondante faune sauvage qui y séjourne.

Cette opération, qui entre parfaitement dans les missions d’un parc national, est le coeur de métier de l’association Mountain Wilderness, qui oeuvre depuis maintenant 9 années dans tous les milieux montagnards pour rendre leur naturalité aux sites. Demander et aider au démontage d’aménagements abandonnés est l’une des actions que mène l’association nationale de protection de la montagne, reconnue d’utilité publique.

Plus d’informations sur www.mountainwilderness.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page