Mobilisation autour de la gestion des déchets

Pour la première fois, à l’initiative du Conseil général de l’Isère, les huit départements rhônalpins se sont réunis à Grenoble, autour de la question de la gestion des déchets. Cette conférence, présidée par Serge Revel, vice-président chargé de l’Environnement, n’est que le premier volet d’une future coopération interdépartementale en Rhône-Alpes. A long terme, les objectifs seront en priorité de limiter les nuisances liées aux transports, optimiser les équipements et les coûts financiers et de respecter au mieux le principe de proximité. Des objectifs au coeur des prérogatives du Grenelle de l’Environnement.

Cette rencontre a été aussi l’occasion de partager les bonnes pratiques et les retours d’expériences initiés sur les territoires de la région en matière de:

  • prévention de la production de déchets (tarification incitative, compostage domestique…)
  • réduction des quantités de déchets résiduels par réutilisation et réemploi (ressourceries)
  • amélioration des dispositifs de collecte sélective
  • nouvelles filières de traitement en cours de concrétisation (méthanisation, traitement mécanico-biologique) et optimisation des installations de traitement (stockage, traitement thermique)
  • type et niveau d’intervention des huit conseils généraix en termes de poitique déchets.

Il y a urgence. En Isère, par exemple, alors que 75% de nos ordures ménagères sont recyclables, seulement 20%  sont recyclées. D’où l’engagement du CG38, via un plan départemental, à réduire au quotidien la quantité et l’impact de ces déchets. Objectif: faire baisser de 81kg/an/habitant le poids des ordures ménagères à traiter d’ici à 2018.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page