La Région fait son miel avec l’UNAF

Eliane Giraud, Jean-Jack Queyranne, Bernard Soulage aux côtés des apiculteurs de l’UNAF (photo Région Rhône-Alpes)

La Région Rhône-Alpes a réagi à la menace qui pèse sur le cheptel depuis plusieurs années en s’associant au programme  « Abeille, sentinelle de l’environnement » mis en oeuvre par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF).

En Rhône-Alpes, près de 10 000 apiculteurs exploitent plus de 146 000 ruches, soit 10% du cheptel national ; la production annuelle est estimée à 2900 tonnes de miel d’une grande diversité de saveurs : miel de fleurs, miel de sapin, etc.

Aussi la Région Rhône-Alpes a immédiatement réagi à la menace qui pèse sur le cheptel depuis plusieurs années en s’associant au programme  « Abeille, sentinelle de l’environnement » mis en oeuvre par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF). Depuis le printemps 2007, elle accueille 8 ruches sur son site, à Charbonnières-les-Bains dans le Rhône, et apporte son soutien financier à l’opération.
Environ 100 kg de miel récoltés aujourd’hui montrent la vitalité de ces ruches et sensibilisent quotidiennement le public aux enjeux de la biodiversité.

Pour aller plus loin, la Région Rhône-Alpes travaille sur un projet de Contrat Régional d’Objectifs de Filière (CROF) depuis fin 2008 avec la filière apicole professionnelle représentée par l’Association pour le Développement de l’Apiculture en Rhône-Alpes (ADARA), et la filière apicole dite « de loisir » représentée par la FARA. Lors de l’ouverture du 17ème Congrès national de l’apiculture française en octobre 2008, à Villefranche-sur-Saône, Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, a souligné la nécessité de ce rassemblement pour structurer la filière à l’échelle régionale et obtenir ainsi de meilleurs résultats: « Pour avoir une politique efficace, au moment où le gouvernement semble prendre concrètement conscience du problème de l’apiculture, il nous faut en Rhône-Alpes donner l’exemple d’une activité, d’une filière, d’une profession rassemblée. »

La Région Rhône-Alpes s’est engagée pour la valorisation de l’apiculture. Elle apporte un soutien financier annuel d’environ 50 000 € à la filière apicole, pour des actions de recherche appliquée : observation des cas d’intoxication de ruchers ; études génétiques sur les mâles et les reines ; études sur les aspects sanitaires des cheptels, par exemple sur le parasite varroa ou sur la loque américaine ; collecte de données technico-économiques sur la filière.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page