Les lavandiers sauvegardent les abeilles avec le soutien du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, à travers son association Mécénat et six de ses Caisses locales de la Drôme provençale, a offert un système dit de « chasse-abeilles » aux lavandiers pour la préservation des abeilles lors de la récolte.

L’innovation

Un dispositif de chasseabeilles a été réalisé par le Centre Régionalisé Interprofessionnel dExpérimentation en Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (CRIEPPAM), en collaboration avec l’Association de Développement de l’Apiculture Provençale (ADAPI), afin dépargner les abeilles lors de la récolte des lavandes et des lavandins.

Ce principe simple est composé de deux tubes montés sur chacun des cueilleurs afin de faire fuir les abeilles avant passage dans le rotor. La récolte des lavandes peut piéger un grand nombre dabeilles en train de butiner.

Face aux questions des apiculteurs, lADAPI et le CRIEPPAM ont réalisé des comptages et validé lefficacité de ce dispositif de chasse abeilles à monter sur les machines de récolte. Les résultats sont efficaces et montrent une diminution de 50 % de la mortalité des abeilles lors de la récolte.

Ce projet est d’intérêt économique et écologique en permettant la préservation de l‘environnement et des abeilles, avec un double enjeu de préservation des abeilles et dimage de la lavandiculture.

En Provence, la lavandiculture et lapiculture ont toujours été étroitement liées : aujourdhui, la production de miel de lavande représente un marché équivalant à celui de lhuile essentielle.

Le financement

Le Fonds de dotation pour la Sauvegarde du Patrimoine Lavandes en Provence (SPLP) a recueilli des financements pour faire en sorte que les chasse-abeilles puissent être distribués gratuitement aux producteurs qui sengagent à respecter la charte dutilisation.

Plusieurs organisations se sont mobilisées pour soutenir cette action : la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence, L’Occitane et Mécénat Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.


Le soutien du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes s’est concrétisé grâce à son association Mécénat Crédit Agricole Sud Rhône Alpes qui a accordé une subvention pour lachat de sept chasseabeilles en 2017.

Ce soutien sera renouvelé en 2018 pour équiper jusqu’à vingt chasseabeilles supplémentaires. Léquipement de 30 machines de récolte peut permettre de sauvegarder environ 9 millions dabeilles, soit léquivalent de la population de 225 ruches en production. Six Caisses locales (Die, Dieulefit, Grignan-Taulignan, Montélimar, Nyons, Séderon) se sont regroupées pour participer à cette action.


Créée en 2006, Mécénat Crédit Agricole Sud Rhône Alpes soutient des opérations de mécénat dans de nombreux domaines :

– l’aide au développement des cantons situés sur le territoire du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes (Isère, Drôme, Ardèche, Sud-Est lyonnais), par la mise en œuvre d’actions d’ordre économique, social, éducatif ou culturel ;

– les actions de solidarité envers les sociétaires en situation de détresse ;

– ou tout objet permettant, au niveau local, le développement et le maintien du tissu économique ou du patrimoine social, sportif ou culturel.

En savoir plus

www.crieppam.fr

Vidéo du chasse-abeilles du CRIEPPAM : www.youtube.com/watch?v=e_TDplKJoZs

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page