Alimentation Vacances: contrôles renforcés

Comme chaque année du 1er juillet au 31 août, durant l’Opération Alimentation Vacances (OAV) les services vétérinaires du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche renforcent leurs contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments.

Leurs actions s’inscrivent dans le cadre de l’opération interministérielle vacances (OIV) à laquelle participent de nombreuses administrations (Concurrence, consommation et répression des fraudes, Douanes, Santé…).

Une priorité pour les services vétérinaires : assurer la sécurité sanitaire des aliments

Certaines activités ne s’exercent que durant la période estivale, d’autres connaissent une augmentation importante. Dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, sont concernés les établissements suivants : les centres aérés, de vacances et de loisirs, les restaurants situés en zone touristique et les industries agroalimentaires spécialisées dans des produits saisonniers.

Cette année les contrôles portent en priorité sur :

1-les ventes ambulantes (fêtes foraines, ventes sur ou à proximité des plages) et les glaciers
2-la restauration commerciale qui propose notamment la consommation des fruits de mer ou produits de la pêche
3-les fermes-auberges Exemples de contrôle : Hygiène des denrées, gestion des invendus, respect des températures de conservation des produits, respect des procédures de nettoyage, formation du personnel aux règles générales d’hygiène des aliments…

Au cours de l’opération Alimentation vacances 2008, 19.573 contrôles ont été effectués, ils ont entraîné 67 fermetures d’établissements. Ces inspections ont donné lieu à 592 procès verbaux, 1 559 saisies d’aliments non conformes pour une quantité totale saisie de 38,9 tonnes.

Au service du consommateur, les agents des Directions Départementales des Services Vétérinaires surveillent et contrôlent la qualité de la chaîne alimentaire, du « champ à l’assiette ». Ils contribuent à la protection de la santé publique, de la santé et de la protection animales et de l’environnement. Tout au long de l’année, les services vétérinaires du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche veillent sur l’ensemble du territoire à la bonne application de la réglementation sanitaire.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page