Biovallée: un grand projet pour la Drôme

Faire de la vallée de la Drôme, leader de l’agriculture bio en France, une biovallée. Tel est le projet, labellisé “Grand projet Rhône-Alpes”, soutenu par la Région à hauteur de 10M€ pour une durée de cinq ans.

Hier, Didier Jouve, Vice-président délégué à l’animation et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au développement durable et Eliane Giraud, Conseillère régionale déléguée à l’agriculture, au développement rural et aux parcs naturels régionaux, se sont rendus dans la  vallée de la Drôme, pour faire le point sur le Grand Projet Rhône-Alpes Biovallée, notamment sur le volet du développement agricole et rural.

Ils ont ainsi pu rencontrer les acteurs des filières agricoles phares de la Drôme et échanger sur les dossiers emblématiques de Biovallée, particulièrement novateurs : les pépinières d’installation agricole et fermière (PIAF), la ferme expérimentale bio ou encore la plateforme d’approvisionnement de produits bio et locaux. Cette journée d’échange a permis aux acteurs du projet Biovallée de présenter leurs ambitions, projets et difficultés.

« Avec Biovallée, la vallée de la Drôme se fixe des objectifs élevés : leader de l’agriculture bio en France, territoire école, autonomie en énergie, éco-construction, économie solidaire … le territoire a déjà montré ce qu’il savait faire » a expliqué Didier Jouve. « Autrefois appelé arrière-pays, il est maintenant aux avant-postes du développement de demain : celui qui réconcilie l’économie, l’homme et la planète ! »

Dans la suite logique de la labellisation « Grand Projet Rhône-Alpes » approuvée en janvier 2008 par le Conseil régional, Rhône-Alpes poursuit son soutien à Biovallée en adoptant, aujourd’hui, le projet de protocole pour une durée de cinq ans.

Ce projet présente et budgétise l’ensemble des actions projetées pour faire de la Vallée de la Drôme une « Biovallée ». La Région Rhône-Alpes participe à hauteur de 10 M€ sur les 5 années à venir, notamment sur les actions concernant les énergies renouvelables, les écoquartiers, les éco-parcs d’activités ou encore les centres de formation et d’éducation.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page