Lutter contre l’Ambroisie : six agents, trois tracteurs et deux fauchages successifs
Le Service Aménagement du Territoire intervient sur les bords de route pour lutter contre cette plante envahissante originaire d’Amérique du Nord, dont le pollen est très allergisant.
Deux fauchages spécifiques « Ambroisie » sont réalisés par six agents de la Porte des Alpes, à l’aide de trois tracteurs munis d’épareuses. Le premier fauchage, qui s’est déroulé fin juillet, a pour but de limiter l’impact allergisant et a donc été limité aux zones habitées.
Le second fauchage, plus tardif, qui sera réalisé début septembre, intervient avant maturation de la graine d’Ambroisie. Cette seconde action a pour objectif l’éradication de la plante.
Contre la Renouée du Japon :
l’expérimentation de 3 Protocoles de lutte
Cette plante herbacée vivace est tellement envahissante qu’elle étouffe la flore locale et prend sa place particulièrement en bordures de nos routes et sur les berges des cours d’eau. Face à ce constat, le Service Aménagement expérimente trois protocoles de lutte différents.
Certaines portions de routes du territoire feront donc l’objet de fauches répétées, d’arrachage ou encore de traitement par saumure… Un suivi des trois zones tests est prévu pour évaluer l’efficacité de chaque protocole.
Le Fauchage raisonné :
maintenir la diversité floristique
Le fauchage raisonné consiste à optimiser les potentialités écologiques des bords de routes tout en maintenant l’aspect sécuritaire. Une gestion plus raisonnée (c’est à dire moins intensive) permet aux espèces d’accomplir leurs cycles vitaux, donc de maintenir voire d’accroitre la diversité floristique du talus.
Ainsi, on limite l’expansion des plantes envahissantes, car la concurrence entre les plantes est forte. Cette action s’accompagne d’une sensibilisation des usagers de la route et des acteurs locaux, avec la mise en place de panneaux « Fauchage raisonné / Nature protégée ».
Dans cette optique, le débroussaillage complet des talus du Territoire sera effectué à partir de début novembre, après la réalisation des cycles faune et flore.