Week end à la campagne: venez découvrir la nuciflette…

Les jeunes agriculteurs du canton de Rives Voiron ont décidé de relever un sacré défi: celui d’organiser les finales du concours départemental de labour et le lendemain la finale régionale. Ce sera ce samedi 5 et dimanche 6 septembre.

Pour plus de renseignements nous vous proposons de lire notre article mis en ligne le 19 août sur sillon38.com intitulé: 5-6 septembre: concours de labour

Vous y découvrirez que de multiples animations sont prévues autour d’un thème fédérateur:un week end à la campagne.

La restauration sera un passage obligé de la manifestation.

Un espace sur le site est prévu, sous chapiteau de 1 000 mètres carrés.

Un repas chaud sera servi le samedi midi.

Le soir, un repas dansant avec la sono Laser 2001 aura lieu.

Au cours de ce repas dansant, les JA ont décidé à juste raison de proposer un met bâti autour des productions locales: la nuciflette. Plat élaboré à partir de St Marcellin, de bleu du Vercors Sassenage et de noix. Pour ce, le CISM, Coopenoix et le SIVER en partenariat avec sillon38.com ont apporté leur total soutien aux JA.

Comment ne pas se souvenir qu’à certains repas d’AG, congrès… de structures agricoles, sont servis, à l’apéro des amuse gueules tels que des chips ou cacahuètes, en  plats les immanquables boeuf bourguignon, choucroute pour ne citer qu’eux, en fromage, des parts de Brie ou de camembert enveloppés individuellement et en dessert un banal pot de glace…. Honnêtement des repas de ce style j’en ai fait quelques uns…. et j’ai souvent pesté.. Voilà pourquoi j’encourage les JA pour leur initiative!

La nuciflette a été présentée au marché de Noël organisé par les JA.

Sillon38 en avait fait l’écho dans ces termes:”

Question restauration, les Jeunes Agriculteurs ont donné un aperçu de l’esprit inventif qui les caractérise en élaborant une recette baptisée « Nuciflette » à base de Saint Marcellin, de Bleu du Vercors  Sassenage et de Noix de Grenoble. Sillon38 vous livre cette recette inédite en avant-première:

Recette de la nuciflette

preparation-nuciflette.jpg

Pour 4 personnes: 2k de pommes de terre, 400g de lardons, 240g de saint-marcellin, 400g de bleu du Vercors Sassenage, 100g de noix, 80g de crème liquide et de l’huile de noix. Mettre les pommes de terre coupées en morceaux dans un plat qui va au four. Ajouter les fromages, les lardons précuits, les noix et un peu d’huile. Mettre au four 30 minutes à 180°.”

Le dimanche midi, un veau à la broche, élevé localement  sera proposé aux visiteurs.

CONTACTS ET RESERVATION

Jeunes Agriculteurs de l’Isère
40, avenue Marcelin Berthelot
38036 Grenoble Cedex 02
E-Mail : ja38@jarhonealpes.fr
Responsables professionnels :
Luc Tirard-Gatel : 06 71 70 98 77
Eric Bally : 06 17 88 31 43
Animatrice : Amandine GENERE
Tel : 04 76 20 67 26 Port : 06 83 44 18 13

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page