Les JA demandent un bilan de santé de l’agriculture

A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, le syndicat réunissant les jeunes agriculteurs de moins de trente cinq ans a tiré la sonnette d’alarme. Il exige la mise en oeuvre rapide d’un véritable « bilan de santé » de l’agriculture française et de ses agriculteurs.
Les jeunes qui se sont installés en agriculture sont en première ligne : ce sont eux qui souffrent, eux qui se battent sur le terrain …mais aussi eux qui sont force de propositions parce qu’ils ne veulent pas disparaître !
« Oui, l’agriculture est en crise profonde. Oui, il faut que le monde agricole repense son organisation et ses relations avec les autres acteurs du monde agroalimentaire. » constate ainsi William Villeneuve, président de Jeunes Agriculteurs. « Plutôt que d’attendre des réponses à court terme et des « solutions-rustines », il est plus que temps de se poser enfin les bonnes questions et de voir plus loin.
C’est pourquoi, nous exigeons légitimement qu’un « bilan de santé national de l’agriculture » soit mis en oeuvre. Nous serons les premiers à y participer. »

Se réapproprier les outils de production par la contractualisation

« A nous enfin de ne pas nous laisser déposséder des outils de production et de valorisation des produits. » ajoute le président William Villeneuve, dont le syndicat soutient le projet d’une contractualisation « intelligente » et « gagnant-gagnant » depuis des années.
Le syndicat se mobilisera dans les prochains jours pour défendre les revenus des agriculteurs, puisque cela reste la question centrale. Une défense des revenus qui passera notamment par une baisse des charges, en attendant de pouvoir agir à long terme sur le prix des produits agricoles.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page