Lichen va bien, la coopération se poursuit, forum sur le pastoralisme

Nous venons  d’avoir des nouvelles toutes fraîches, ou plutôt toutes chaudes de Lichen. Elle va bien mais a peu travaillé à cause de la chaleur qui règne au Maroc depuis le début de l’été.

Rappelez vous, Lichen est cette chienne border Collie qui a traversé la Méditerranée afin de mener les troupeaux au Maroc ( voir nos précédents articles).

Lichen s’est bien adaptée à sa nouvelle vie, mais comme le dit son éleveur Jean-Marie Davoine: “Depuis le début de l’été, elle est en chômage technique à case de la chaleur. Les brebis sortent également moins. Dès qu’il fera moins chaud, elle reprendra son activité normale.”

Bienvenue à Pasto

En attendant, une nouvelle vie se prépare pour elle. En effet, Jean Marie Davoine est en train de préparer un chien mâle qui rejoindra Lichen dans le courrant de l’hiver. “Il s’appelle Pasto, il a trois mois, commence à bien travailler et pourra rejoindre Lichen à un âge compris entre 6 mois et un an. Son départ se fera en fonction d’une opprtunité de voyage”.

En attendant, cette oprération avance à petits pas, certes, mais de façon tout à fait normale.

Yves Raffin, directeur de la Fédération des alpages de l’Isère: “Il s’agit de ne pas brûler les étapes et de ne pas faire fausse route. Il faut se rappeler que les chiens ne sont qu’une première étape. Plusieurs chantiers sont en cours autour de cette opération, qui est une première, et se mettront en branle dès que l’on aura trouvé les fonds nécessaires.

Il s’agit de prolonger le travail avec les bergers, former des formateurs, conseiller les propriétaires sur l’achat de matériel de contention adapté. Ceci afin de limiter tout risque d’accident. Pour ce, nous cherchons des partenaires concessionnaires.”

On avance avec sérieux et notre projet aboutira, j’en suis certain, surtout si on trouve rapidement les financements” conclue Yves Raffin.

Forum “Pastoralismes du monde”

Parmi les autres actions qui vont être mises en place, on retiendra l’ouverture d’un forum sur le thème “Pastoralismes du monde” ayant pour vocation de maintenir les échanges entre deux festivals du film des 7 Laux (qui est bisannuel). Ce forum va être effectif dans quelques jours et sera placé sous l ‘égide de la Fédération des alpages de l’Isère et de sillon38.com. On en reparlera très rapidement.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page