L’usage de la voiture n’a fait qu’augmenter depuis 15 ans

Alors que la voiture électrique est présentée depuis plusieurs semaines comme la panacée des politiques de lutte contre les changements climatiques et de mobilité, une récente étude de l’INSEE (juillet 2009) remet les pendules à l’heure. Cette étude statistique présente l’évolution de la mobilité des Français (temps et vitesse de transports, taux de motorisation des ménages, budget transport). Les chiffres sont éloquents et montrent une nette augmentation.

FNE tire le signal d’alarme: « Posons la question de notre aménagement du territoire et bougeons autrement avant d’acheter une voiture électrique ! »

La conclusion de l’étude INSEE est la suivante :
– les ménages ont plus de voitures et l’utilisent plus qu’en 1994.
– les inégalités de mobilité entre milieux urbains et ruraux et périurbains ne cessent de se creuser.

Dans les zones périurbaines (les fameuses « villes dortoirs ») et dans les milieux ruraux (de plus en plus désertés), la motorisation s’est accrue :
– 68 % des personnes appartiennent à un ménage comptant autant de voitures que de membres adultes, contre 54 % en 1994.

Dans les grandes agglomérations, le mouvement est de moindre ampleur :
– 48 % contre 43 % en 1994.

La majorité des déplacements en voiture sont réalisés en 2008 par un conducteur seul, bien plus qu’en 1994 (58 % contre 49 %).

D’où la réaction de FNE: « A l’heure où plusieurs milliards d’euros sont prévus par l’Etat pour équiper quelques ménages en véhicules électriques et/ou hybrides, destinés de plus essentiellement à de la mobilité urbaine ; il serait temps de se poser sérieusement la question de la place de l’automobile dans notre société, conséquence d’un modèle d’aménagement du territoire insoutenable ».

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page