Foire de la St Martin: l’attraction agricole

La Foire annuelle de la Saint-Martin les 10 et 11 novembre date de 1356. De nos jours, près de 650 forains, commerçants, associations s’installent dans les rues de la capitale de la Chartreuse et plus 200 000 personnes viennent découvrir leurs stands.

La foire agricole avait totalement disparue. Les agriculteurs du canton de Rives-Voiron l’ont remise au goût du jour. Elle connaît un succès grandissant.

Depuis maintenant quatre ans, plusieurs organismes essayent de redonner à la foire son ancien visage en organisant une foire agricole sur la Place Saint Bruno.

Cette année, ce sont les Jeunes Agriculteurs du canton de Rives/Voiron, la commission Noix des JA Isère avec le soutien du Pays Voironnais, de la Région Rhône-Alpes qui ont en charge l’organisation de l’événement.

Pendant deux jours, les visiteurs pourront partir à la découverte de l’agriculture locale avec la présence d’une mini-ferme, ou se côtoieront divers animaux dont des lamas!

Au niveaux des animations nouvelles, concernant les animaux, on retiendra la tonte des moutons, ceci pendant les deux jours.

La Foire de la Saint Martin était aussi le lieu où l’on ouvrait la vente des cerneaux de noix et où l’on en fixait le prix. Les Jeunes Agriculteurs mettrons la noix à l’honneur avec la vente de produits à base de noix, l’exposition de matériel de récolte, la démonstration d’une presse à huile.

inauguration.jpg

C’était l’année dernière…

Elle sera également à l’honneur car les bénéfices que retireront les JA de cette manifestation permettront à des producteurs de noix de Grenoble de faire un voyage d’étude dans le Périgord, autre pays de la noix.

Si le marché des produits du terroir connaîtra une forte influence, il en sera de même pour le restaurant.

Luc Tirard Gatel, président cantonal des JA de Rives Voiron. » Comme chaque année nous avons basé notre repas sur un plat de pays: la Vercouline. Il s’agit d’une raclette au Bleu du Vercors Sassenage. C’est notre façon à nous d’associer la Charteuse au Vercors. 7 sortes de charcuterie accompagneront les pommes de terre et le fromage. Après un rafraichissant fromage blanc, une tarte aux noix complètera le menu qui aura débuté par un verre de vin de noix offert par les jeunes.

Le tout pour 12 euros. Inutile de chercher à se restaurer ailleurs! »

Ce repas pris dans une ambiance très….conviviale sera servi les mardi et mercredi midi.

L’inauguration de la Foire Agricole aura lieu le mardi 10 novembre à 10h30 sur la Place Saint Bruno. La Confrérie de la Noix de Grenoble en assurera une partie de l’animation.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page