Territoires ruraux isérois: entre réflexion et action

Les Assises des territoires ruraux (octobre 2009-janvier 2010)  ont été initiées par Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire en réponse aux évolutions marquées mais contrastées mises en évidence à travers le dernier recensement. Des évolutions qui traduisent, entre autres, une forte pression foncière, préjudiciable, bien souvent, à l’agriculture et à l’environnement. Dans le même temps, des dynamiques de territoire ont vu le jour, ici et là, en phase avec un développement durable,  qu’il s’agit de conforter ou éventuellement de reproduire.

C’est dans le cadre de cette vaste consultation que le préfet de l’Isère organise deux réunions d’information avec débat et propositions : la première le vendredi 20 novembre à L’Isle-d’Abeau, la seconde le lundi 23 à Vizille.

« L’objectif , explique Albert Dupuy, est d’organiser un échange sur des thèmes identifiés –accès aux soins, commerces de proximité, services publics, agriculture- afin d’apporter des réponses concrètes favorisant l’attractivité des territoires ruraux. Sur le fond, il s’agit de veiller à maintenir un équilibre entre l’urbain et le rural ».

Le public est invité à participer à cette consultation (1)  à laquelle ont été conviés la plupart des acteurs des territoires, élus, représentants des chambres consulaires, Chambre d’agriculture, Parcs, associations (FRAPNA, communes forestières, entre autres)

« Ces débats et les propositions qui en sortiront, ajoure Albert Dupuy, serviront à l’élaboration de la prochaine génération des PER (pôles d’excellence rurale ). Une synthèse sera réalisée en janvier 2010 et transmise à la DATAR ».

L’Isère compte six PER labellisés (2).

Comme le précise Serge Morel, directeur des études, des finances et de l’interministérialité, ces Assises se feront « en présence de grands témoins, des acteurs locaux qui ont contribué à la mise en œuvre d’ initiatives originales sur leur territoire ».

Parmi ces intervenants : Gérard Cardin conseiller général du canton de Corps (sur la question de l’accès aux soins), Gérard Seigle-Vatte, président de la Chambre d’Agriculture de l’Isère (sur la préservation du foncier agricole), un représentant de la Communauté de communes du Grésivaudan (sur l’accès aux transports).

Les deux rendez-vous en Isère :

-vendredi 20 novembre à 17h30 à l’EPANI sur la commune de l’Isle-d’Abeau

– lundi 23 novembre à 17h30 au musée de la Révolution française à Vizille

………………………………………………………………………………………………………….

(1) A noter que le public peut également s’exprimer en formulant sur le net des réflexions et des propositions jusqu’au 30 novembre : assises-territoires-ruraux@isere.pref.gouv.fr

(2) Six PER labellisés en Isère:

– PER « Développement du chanvre industriel en Bièvre-Valloire », labellisé le 7 décembre 2006
– PER « Royans Vercors Santé », porté par la Communauté de Communes du Massif du Vercors
– PER « La filière innovante de bio-ressources en milieu rural », porté par la Communauté de Communes du Pays des Couleurs (Nord-Isère)
-PER  « Tourisme et patrimoine en Beaumont-Matheysine »,  porté conjointement par les Communautés de Communes du Pays de Corps et de la Matheysine
– PER  « Le bois, une nouvelle dynamique économique pour l’avenir du Trièves », porté par le Syndicat d’Aménagement du Trièves
-PER  « Le bois-énergie, levier de développement rural et facteur d’échanges entre ville en montagne », porté par le Syndicat mixte du Parc naturel régional de Chartreuse

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page