Canton de St Egrève: « Clin d’oeil sur l’insertion… »

A St Martin-le- Vinoux mais aussi dans l’ensemble du canton de St Egrève, l’insertion sociale est une préoccupation permanente qui revêt un enjeu majeur pour la population, mais également pour les responsables associatifs et les élus.

ribeaud 1

Pierre Ribeaud, conseiller Général de ce même canton, était donc de la partie en cette journée du 20 novembre, consacrée exclusivement aux questions que posent l’insertion sociale par le travail mais aussi par l’activité (ateliers, actions culturelles, sophrologie…).
Le passage du RMI au RSA bouscule certaines entités et donne lieu à des modifications, entre autres, celle de la transformation du CLI en CORTI (Coordination Territoriale de l’Insertion).
Le canton de St Egrève en compte cinq qui se regroupent en inter-CORTI. Il s’agit d’instances de consultations, de régulations, d’échanges et de propositions concernant les projets associatifs ayant une dynamique d’insertion sociale.
Le Conseil Général de l’Isère attribue un budget prévu à cet égard, après approbation lorsque le projet s’inscrit réellement et durablement dans une instance de re-mobilisation des personnes tant sur le plan socio-professionnel que socio-culturel.
Cette journée, « Clin d’oeil », a eu pour mérite de faire découvrir bon nombre d’activités présentées sous forme d’ateliers ( lecture-écriture, sophrologie…) mais aussi sous forme de chantiers d’insertion ( entretien espaces verts, repassage « pas un pli »…).

ribeaud 2

Félicitations aux organisateurs et plus particulièrement aux cuisinières de l’atelier « lecture-écriture » qui ont fait un travail de Chef et présenté un buffet exceptionnel et très convivial.
Rappelons que cette initiative était ouverte à toutes et tous et qu’elle a permis à bon nombre d’usagers de faire valoir leurs efforts et leur détermination d’aller vers un mieux être…
Thierry Devaux

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page