La région soutient le Vercors

Jean-Jack Queyranne s’est rendu dans le Vercors pour annoncer deux bonnes nouvelles. Dans le cadre du renouvellement de sa charte, le Parc va recevoir une subvention régionale de 5,6 millions d’euros. Deux subventions, de 800 000 euros chacune, seront attribuées au Vercors dans le cadre du contrat moyenne montagne.

Le président de la région Rhône Alpes accompagné d’Eliane Giraud, vice présidente en charge de l’agriculture et présidente du Parc régional de Chartreuse, a été reçu à Autrans par le maire de la commune, Gabriel Tatin, Danielle Pic, présidente du Parc naturel régional du Vercors.

Cette dernière a rappelé que le Parc régional du Vercors a vu le jour en 1970. “Il aura donc 40 ans en 2010 et nous fêterons cet anniversaire comme il se doit, en particulier le 16 octobre, véritable date anniversaire de la création du Parc…” ” Nous avons joué notre rôle en réalisant des actions innovantes d’aménagement du territoire. La signature de la charte pour les années 2008- 2020 va nous permettre d’aller encore plus en avant sur de nombreux dossiers: biodiversité, culture, agriculture, eau, énergie renouvelable, forêt, patrimoine…Les idées ne manquent pas!”

Le Parc qui regroupe à ce jour 85 communes et 5 villes portes  “ne veut pas être un espace fermé, bien au contraire, nous souhaitons être réactifs et avoir toute notre place sur le territoire.”

La présidente a également informé la salle de la mise en place prochaine d’un PIDA Bleu du Vercors Sassenage afin de pérenniser la filière lait sur le Vercors.

En réponse Jean-Jack Queyranne, président de la Région a souligné le rôle important que jouent les Parcs naturels en région Rhône Alpes.” Ils sont au nombre de 6 et un septième est en gestation: celui des Baronnies. “

Pour en revenir au Vercors, les élus régionaux ont adopté le contrat du Parc Naturel Régional du Vercors 2010-2013. “Et j’ai une bonne nouvelle: Le Parc a établi un programme pluriannuel de 140 actions. 106 de ces actions bénéficieront d’un financement de la région à hauteur de 5,6 millions d’euros, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de la culture et du tourisme.”

vercors 1

Les stations de moyenne montagne souffrent d’un enneigement aléatoire. Le réchauffement climatique sévit. Il va falloir que les communes s’adaptent et fassent preuve d’imagination pour attirer les touristes. La région est prête à les aider.

Le problème du réchauffement climatique a été abordé. “Les stations de moyenne montagne doivent s’adapter à l’enneigement aléatoire. Elles doivent s’adapter, être novatrice, proposer un tourisme des quatre saisons….Afin de les aider, dans le cadre du contrat de moyenne montagne, la région a décidé d’apporter au Vercors une aide double: deux fois 800 000 euros. Celle-ci permettra de favoriser les idées, projets les plus innovants.”

Intervention ponctuée par de nombreux applaudissement de la salle ou avaient pris place de nombreux élus, acteurs du Vercors.

Vercors

Petit clin d’oeil à une particularité iséroise: nos deux Parcs naturels régionaux, Chartreuse et Vercors ont à leur tête une femme: Eliane Giraud et Danielle Pic

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page