« Regain des Savoie »: un réseau pour aider les agriculteurs

Crise, rentrée d’argent difficile, fracture familiale, problème de santé, et l’agriculteur ne peut plus faire face : son équilibre familial et personnel vacille ! Comment prévenir l’aggravation de sa situation, l’accompagner, lui permettre de  réagir ? Pour répondre à cette question, la MSA des Alpes du Nord et les Chambres d’Agriculture, les Conseils Généraux, les Directions Départementales de l’Equipement et de l’Agriculture des deux Savoie ont mis en commun leurs compétences et leurs réseaux pour détecter et prévenir les situations fragiles et lancent Regain des Savoie.

Prévenir et repérer la situation fragile : appelez le 04 79 25 84 31

Regain des Savoie s’adresse à tous les exploitants agricoles et leur famille, résidant en Savoie et Haute-Savoie, qui se trouvent dans une « situation fragile »

Si l’agriculteur se sent en difficulté,  il peut appeler directement le 04 79 25 84 31 : un point d’accueil téléphonique lui apportera une écoute continue.

Les personnels des partenaires et du réseau agricole, en contact direct avec la population agricole, peuvent aussi alerter au moindre signe.

Un fois le contact établi, assistants sociaux MSA et conseillers agricoles territoriaux des Chambres d’Agriculture amorcent avec l’agriculteur et sa famille la co-construction d’un projet où tous les aspects de ses difficultés sont analysés : évaluation sociale, économique, conseil budgétaire, juridique, santé, soutien psychologique. L’agriculteur peut faire appel à des personnes ressources de son propre réseau (famille, contrôleur laitier, secrétaire de mairie, etc.).

Au centre du dispositif : l’engagement de l’agriculteur, la volonté des élus

Regain des Savoie suppose une démarche active et participative de l’agriculteur. Ce n’est qu’à cette condition que le dispositif mis en place sera efficace et que le changement s’inscrira pour un long terme.

Les élus des 2 Savoie présents à Annecy, Gérard Ducrey pour les Chambres d’agriculture, Christian Monteil et Maurice Michaud pour les Conseils Généraux ainsi que Jean François Bouchet pour la MSA ont souligné ce partenariat de leurs organismes, et la volonté d’anticiper les conséquences des crises diverses et variées qui menacent l’équilibre familiale et professionnel des agriculteurs.

Accéder au site : www.electionsmsa2010.fr

« Adhérents MSA, en votant du 5 au 20 janvier 2010, dites oui à Regain des Savoie »

Jean François Bouchet,  président de la MSA des Alpes du Nord, a mentionné le rôle des élus agricoles dans l’initiative et la mise en place d’actions de prévention à caractère  social « afin de répondre au plus près aux préoccupations des populations agricoles et rurales ». Pour lui : « Agriculteurs, salariés, employeurs agricoles, les élus MSA connaissent le monde agricole et ses difficultés : ils sont naturellement bien placés pour encourager des initiatives telles que Regain des Savoie »

Les adhérents de la MSA vont élire quelques 27 000 délégués qui à leur tour désigneront les nouveaux conseils d’administration.

Pour Jean François Bouchet « Regain est le type même des actions que la MSA sait mettre en œuvre ». Il a rappelé aux adhérents MSA le slogan des élections MSA 2010 : « En votant du 5 au 20 janvier 2010, dites oui à Regain des Savoie, à la MSA, à son état d’esprit solidaire et à ses valeurs ».

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page