Revenus: la FDSEA de l’Isère dénonce une situation intolérable

    Les comptes prévisionnels de l’agriculture en France sont sans appel : le revenu de toutes les  productions agricoles  en 2009 est catastrophique !

    Des baisses de plus de 50% et une convergence des revenus moyens de toutes les productions en dessous du SMIC .En agriculture une partie du « revenu » est réinvesti donc non disponible pour les agriculteurs. Nombreux seront les agriculteurs au revenus négatifs cette année..

    Quelle catégorie socioprofessionnelle peut accepter un tel traitement ? Comment la Société et les Pouvoirs Publics, qu’ils soient français ou européens, peuvent-ils admettre qu’une profession aux multiples services, qu’ils soient économiques, sociétaux ou territoriaux, puisse être traitée d’une telle façon ?

    L’année 2009 que nous venons de traverser est le sinistre exemple des conséquences dévastatrices de la volonté immuable de la Commission et des Etats européens de jeter l’agriculture dans le libéralisme et la dérégulation des marchés.

    Cette situation est intolérable !

    L’Europe doit faire le constat de l’échec de la réforme de sa Politique Agricole et redonner à l’agriculture, à l’élevage une véritable dynamique. Sa durabilité ne peut être garantie qu’avec une véritable politique de régulation. Derrière ce mot, nous ne réclamons pas des milliards mais de l’efficacité.

    Parallèlement, les contraintes et les charges ont explosé. Mises aux normes, taxe carbone, conditionnalité, coût de la main d’œuvre, … Cela suffit !

    L’Europe et la France doivent se ressaisir. Les dégâts sont déjà très graves, il est temps de revenir aux fondements du traité de Rome comme le demande un rapport de la Cour des comptes Européenne du 23 juillet 2009, rendu public en octobre. Ce rapport  dénonce l’attitude de la Commission Européenne qui a totalement oublié le contenu de l’article 33 qui prévoyait en objectifs fondamentaux à la politique agricole Européenne l’objectif d’assurer un niveau de vie  équitable à la population agricole.

    Pour la FDSEA de l’Isère seul un retour rapide à une rémunération correcte des agriculteurs permettra le maintien de nos productions et avec elles  toute une activité économique pesant 20% des emplois Français.

Maison des Agriculteurs – 40 avenue Marcelin Berthelot – BP 2608 – 38 036 GRENOBLE Cedex 2

Tel. 04 76 20 67 30 – Fax. 04 76 20 67 28 – Email : fdsea38@fdsea38.fr

Communiqué de la FDSEA de l’Isère

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page