Les fermes communales en Isère : tour d’horizon

Le principe de la ferme communale consiste en l’acquisition de biens agricoles  par une collectivité, pour les mettre à disposition d’un éleveur qui devient locataire.

En maîtrisant tout ou partie d’une unité agricole, cette démarche permet à la collectivité de s’assurer de la pérennité à moyen et long terme d’une activité d’élevage sur son territoire.

La ferme communale permet de dynamiser l’élevage dans des communes où les exploitants agricoles sont rares voire inexistants, de reconquérir des espaces agricoles ou pastoraux en déprise et de s’assurer de la pérennité de leur entretien.

En Isère

Grâce à Marion Canaud, conseillère transmission  à l’ADASEA ( Trièves Matheysine Oisans et Agglomération grenobloise), nous avons fait l’inventaire des fermes communales existantes en Isère –elle sont au nombre de trois (dont deux en Oisans)-  et des projets en cours –au nombre de quatre.

La Chapelle-du-Bard (Grésivaudan)

C’est, à notre connaissance, la plus ancienne ferme communale. Elle a été créée en 1992 et agrandie en 2005 avec construction d’un second bâtiment. GAEC à 2 puis 4 associés . A noter: 2 souhaitent s’en aller. On recherche donc 2 nouveaux associés.

Vaches laitières (de race Abondance), avec transformation fromagère (tout le lait est transformé) et vente directe avec des ateliers complémentaires (viande bovine, porcs).

– Le Rivier d’Allemont (Oisans)

label OisansCette ferme coopérative, créée au milieu des années 70 par les habitants du Rivier, est devenue depuis une ferme communale. Installés en juin 2007, Philippe et Cécile gèrent un petit troupeau de 45 chèvres et chevrettes. La production de fromages fermiers est écoulée, en grande partie, sur place, au magasin.

Fabrication lactique (type “picodon”), pâtes pressées non cuites (type tommes)  fromages blancs. Vente en direct à la ferme tous les après-midi de 15h à 18h30.Fermé le lundi. Vente sur le marché d’Allemont les dimanches et le lundis matin de mi-juin à mi-septembre.

–  Villard-Reculas (Oisans)

Production caprins avec transformation. A la ferme du Clot, François Chabert élève avec passion ses 150 chèvres dans la tradition et l’authenticité. Il fabrique trois types de fromages frais : le crottin traditionnel, le cabrotin, la tomme de chèvre.

Quatre projets de fermes en gestation

C’est l’ADASEA qui est chargée de réaliser les études de faisabilité de ces projets  dont 3 seront des fermes intercommunales:

Ferme intercommunale du Mûrier. C’est un projet en faveur de l’agriculture périurbaine, déjà bien avancé sur lequel l’ADAYG travaille avec la Métro. Un projet qui doit être pris en compte dans le PSADER (projet stratégique de développement rural) de la Convention d’agglomération de Grenoble Alpes Métropole dont le protocole a été signé le 11 janvier 2010.

Deux autres fermes intercommunales devraient également voir le jour dans le cadre de ce projet. Elles pourraient se situer dans le massif de Chartreuse et du Vercors.

Huez -en-Oisans: projet de ferme communale en cours.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page