Les Italiens de Grenoble ont été entendus

Sillon38 évoquait récemment (lire notre article du 8 janvier) les contraintes auxquelles sont confrontés les ressortissants italiens de Grenoble pour retirer leur carte d’identité. Leurs doléances ont été entendues.

Charles Rubino, directeur de la radio italienne de Grenoble, nous donne des précisions : « Mme le Consul  d’Italie  m’a informé par téléphone que le ministère était d’accord pour que le Consulat général d’Italie (à Lyon) envoie les cartes d’identité aux guichets consulaires de Grenoble et Chambéry. C’est une bonne nouvelle. Nous apprécions sa disponibilité et sa volonté d’instaurer le dialogue avec nous. Mais les associations signataires de la lettre envoyée au Consulat général d’Italie ne démobilisent pas tant que le système n’est pas opérationnel ».

Les associations à l’origine de cette démarche (1) attendent donc que ces paroles soient suivies d’effet. Tout en espérant que cet aménagement soit rapidement appliqué, les Italiens de Grenoble estiment que la révision de la loi de 1932 nécessite encore un certain nombre d’amendements : « La deuxième étape, explique Charles Rubino, c’est  que le Parlement italien modifie la loi et autorise l’envoi des cartes d’identité par voie postale, comme c’est le cas pour les passeports. Cela éviterait de nombreux déplacements. Il faut savoir que le Consulat général de Lyon a dans son ressort 17 départements ».

Sur le plan législatif, plusieurs points sont mis à l’index par les ressortissants italiens: « Il est anormal, explique Charles Rubino qu’une loi de 1912 soit encore en vigueur en matière de double nationalité. Une loi, qui, entre autres, interdit aux enfants de mères célibataires nés avant le 1er janvier 1948 de transmettre leur nationalité à leurs enfants. Ceux-ci ne peuvent donc prétendre à la double nationalité ».

………………………………………………………

(1) Il s’agit de six associations italiennes de l’Agglomération de Grenoble : Association Franco-sicilienne de Grenoble, Association Europe (Fontaine), AFIS (Sassenage), CECUFI (Fontaine), Union des Sommatinesi (Fontaine), Collectivité Italienne (Grenoble).

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page