Inventaire du pays de Bourgoin-Jallieu

bourgoinL’inventaire du Pays de Bourgoin-Jallieu est une exposition itinérante présentée successivement à Saint-Quentin-Fallavier, Grenoble et Bourgoin-Jallieu. L’exposition est à l’Isle-d’Abeau, à l’EPANI, du 10 février au 16 avril.

Ni fourre-tout, ni pointage exhaustif, l’inventaire propose un tableau à un instant donné de ce qui existe et caractérise le territoire exploré. Des marais aux collines, des pierres à cupules aux « gestes architecturaux » du XXe siècle, des granges aux usines, Frédéric Dard côtoie ici saint Theudère et le rugby, les maisons fortes médiévales. Ce territoire recèle en effet des patrimoines « tous azimuts », toutes époques et tous domaines confondus.

Inventorier le patrimoine du département de l’Isère est une démarche de longue haleine. Du Trièves, il y a près de quinze ans à ce secteur situé entre Bourbre et Lyonnais aujourd’hui (les vingt-sept communes des cantons de Bourgoin-Jallieu nord et sud, l’Isle-d’Abeau et La Verpillière) en passant par l’Oisans, les Chambaran ou encore le canton de Roussillon, les équipes du Conseil général, archéologues, architectes, historiens ont déjà catalogué le patrimoine de près de deux-cents communes. Ce qui n’est pas rien !

Une vaste campagne d’inventaire

Pendant près de deux ans, les équipes du patrimoine ont repéré, identifié, décrit, enregistré toutes les traces et témoignages laissés par les hommes sur ce territoire, depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Une enquête qui a concerné toutes les formes de patrimoine – archéologique, architectural, industriel, immatériel, alimentaire, etc. Ces informations rassemblées constituent un outil précieux pour la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine de ce territoire ; elles méritent en ce sens d’être partagées avec le plus large public.

Portraits de pays

Dans le cadre d’une collaboration avec le Magasin-CNAC (Grenoble), Mourad Gharrach, un jeune artiste rhônalpin, a porté son regard de photographe sur ce territoire. Certains auront déjà croisé sa silhouette familière lorsqu’il procède à ses prises de vues en arpentant infatigablement les quartiers, les lieux de vie, pour « tirer le portrait » de nos contemporains et proposer une vision actuelle de la diversité de notre patrimoine humain.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page