La plus ancienne foire de France, la foire de septembre de Beaucroissant avait la particularité, suivant l’année, de durer entre 3 et 5 jours.
La règle était simple: il fallait que le 14 soit le jour du bétail, qu’il y ait un week-end et qu’elle dure au minimum 3 jours. Quand le 14 tombait un mardi ou un jeudi, la foire durait 4 jours, quand il tombait un mercredi, on partait pour 5 jours!
Cette tradition s’est perpétuée pendant plus de 790 ans!
Depuis plusieurs années, la mairie, organisatrice de l’évènement s’interroge sur la poursuite ou pas de cette cadence. Aidée en cela par de nombreux acteurs, exposants, elle a réfléchi à ce problème, beaucoup questionné, organisé un sondage. Il en est ressorti que cette mouvance n’était plus adaptée à la vie moderne, aux impératifs d’organisation, économiques, de timing….
Le conseil municipal a donc pris la décision de bloquer la foire à trois jours, quelque soit les années: les vendredi, samedi et dimanche les plus proches du 14. Le jour dit agricole, du bétail, d’inauguration étant fixé au vendredi. Ceci à partir de 2011. Ce qui veut dire que cette année, et pour la dernière fois la foire durera 4 jours les: 11-12-13-14. Le jour du bétail étant fixé au mardi 14.
Pierre Fouque, maire: « Certes, cela va perturber l’espace de quelques éditions quelques visiteurs, les plus anciens en particulier mais ce changement de rythme était indispensable pour assurer l’avenir de notre foire, pour la redynamiser… »
Toujours à propos de la foire de septembre: « Il y a eu un couac l’année dernière à propos des trains s’arrêtant ou pas à Beaucroissant les jours de foire. La volonté du Conseil régional est claire: certains trains, en provenance de Lyon ou de Grenoble doivent desservir « La Beaucroissant ». Nous allons même améliorer ce service », nous a précisé le responsable transports du Conseil régional.
Un dernier mot sur la prochaine édition de la foire d’avril. Elle aura lieu les 24 et 25.
Selon Patrick Bouchet, régisseur: « On affichera complet. Cette année vue la crise et les conditions météo de cet hiver, on a une forte demande et près de 400 d’entre elles ne pourront pas être satisfaites. »