Comme on l’a vu, l’assemblée générale de Charolais Sud-Est qui s’est tenue à Virieu a fait la part belle à l’activité 2009 et à celle à venir en 2010. Cependant un débat s’est instauré à propos du concours régional charolais.
Chacun a pu constater que les frais d’organisation de ce concours sont énormes.
Le président Maurice Perron:” les charges les plus lourdes concernent la location de chapiteaux. Pourra t-on limiter cette dépense à l’avenir? Cela passe par la construction d’une ère couverte.”
Débat qui revient de façon cyclique mais il semble que le dossier ait avancé. Toujours Maurice Perron:” Une réunion collégiale a eu lieu fin janvier avec le maire de Beaucroissant, la chambre d’agriculture de l’Isère et Charolais Sud-Est. Il nous a été dit que la mairie menait les négociations pour acheter les terrains qui appartiennent à un privé. Le propriétaire ne serait pas hostile à les céder.
Les chapiteaux: des frais et du travail qui pourraient s’atténuer grâce à la construction d’un espace couvert en dur.
Ensuite il faudra bien monter le dossier financier concernant la construction d’un espace d’environ 3000 m2. Il a déjà été décidé que l’ère couverte ne concernerait que l’accueil des animaux à travers un pôle professionnel étoffé. La restauration se faisant toujours sous chapiteau.”
Une prochaine réunion est fixée fin mars. Maurice Perron se montre confiant” à condition que la volonté politique suive.”
Il a été également précisé que cet espace pourrait servir à d’autres manifestations, initiatives: concours départemental d’élevage, marché des produits fermiers….
Affaire à suivre!
Rappelons que le concours régional charolais se déroule dans le cadre de la foire de Beaucroissant. Il aura lieu cette année entre le 10 et le 14 septembre.