Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes: solidarité, proximité

CA“Nous avons bien géré la crise” . C’est par ces mots que nous avons été accueilli par Jean-Pierre Gaillard, président du Crédit agricole Sud Rhône-Alpes.

Christian Rouchon, directeur général: “Face à cette crise nous avions deux alternatives: faire le dos rond et attendre des jours meilleurs ou être offensifs. Nous avons choisi la deuxième solution et nos résultats prouvent que nous avons eu raison”. Pour preuve: “Alors que les pouvoirs publics préconisaient une progression des encours de crédit de 3 à 4% nous avons réussi une progression de 5,7%. Nous montrons ainsi notre volonté de soutenir la reprise économique”.

Le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes qui coiffe l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et une partie du Rhône souhaite poursuivre dans les valeurs qui font sa force: le mutualisme, la solidarité et la proximité. Pour ce, il compte 2000 collaborateurs qui ont pour mission de proposer à leurs clients les offres les mieux adaptées à leurs demandes. “Cette exigence nous a demandé d’embaucher 30 collaborateurs supplémentaires et durant les deux dernières années l’ouverture de 13 agences.”

Question: dans Crédit Agricole, Agricole est-il toujours d’actualité?

Jean-Pierre Gaillard: “Nous sommes très proches des agriculteurs, comment pourrait-il en être autrement, vue notre histoire, même si ceux ci représentent, de nos jours, un faible pourcentage de notre clientèle.

Le Crédit Agricole ne peut que constater la crise, l’étendue des dégâts mais ne peut en aucun cas la résoudre. Toutes les filières sont plus ou moins touchées. Nous avons bien entendu soutenu, et nous continuons à le faire, l’agriculture, les agriculteurs en difficulté.

Afin d’enrayer l’hémorragie, plus de 40 ME ont été injectés par notre caisse régionale dans l’économie agricole des quatre départements.  Nous avons su être réactifs, compétitifs, solidaires, apporter nos compétences, cependant il ne faut pas perdre de vue que le financement ne fait pas tout et ne solutionnera pas à lui seul les problèmes auxquels est confrontée notre agriculture.”

A noter que le président régional du Crédit Agricole connaît bien le dossier, étant viticulteur dans la Drôme.

A côté de son activité bancaire, le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes annonce des bilans satisfaisants concernant l’immobilier à travers sa filiale Square Habitat et l’assurance.

On notera enfin qu’en 2010 la “banque verte” va développer le système de réunions à distance entre le client et son conseiller sans oublier la poursuite d’opérations bien spécifiques comme l’accès au micro-crédit, le développement durable, le photovoltaïque…

Jean-Pierre Gaillard en conclusion de notre entretien: “En un mot, nous voulons mener une politique volontariste au service de l’économie territoriale en confortant notre place de premier finançeur de l’économie régionale.”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page