Pour respecter l’environnement…

L’entreprise Collavet a vu le jour en 1957.  Installée à St Hilaire-du-Rosier, spécialisée dans le travail du plastique, elle s’est développée en ouvrant un deuxième site en Bièvre-Est, à Apprieu plus exactement. Eric Gasquet, responsable du site d’Apprieu: “A St-Hilaire-du-Rosier, on travaille essentiellement les matières thermodurcissables, c’est à dire non réutilisables, les poignées de casseroles par exemple. Par contre, à Apprieu on est spécialisé en thermoplastiques qui peuvent être réutilisables.

Dans ce domaine, les fameux gobelets qui ont le vent en poupe: “On faisait depuis de nombreuses années des gobelets réutilisables que l’on appellera “basiques” pour les centres aérés par exemple. On a souhaité aller plus loin. Cela passait par un poste de sérigraphie. On a eu du mal à trouver. On a préféré acheter le gobmatériel et on a fait une formation interne.

Certes au début ce n’était pas le top mais on y est arrivé! On a eu quelques petits clients et en 2009 on a fourni la fête de l’Humanité: 500 000 gobelets. L’élan était donné.” Depuis l’entreprise a de nombreux clients en particulier au niveau des festivals, manifestations sportives… “Notre pub se faisant essentiellement par le bouche à oreilles.”

Eric Gasquet a cependant un regret: “On a l’impression qu’en Rhône-Alpes, on est moins sensibilisé  aux problèmes liés à l’écologie, à l’environnement par rapport aux autres régions de notre pays, du moins pour l’instant. Je suis en effet persuadé que les mentalités évolueront.”
A ce propos, il faut savoir que l’entreprise Collavet est la seule de la région à fabriquer ce genre de produits.

Cela n’empêche pas également l’entreprise de poursuivre dans cette branche du respect de l’environnement. “Nous sommes en constante recherche: bols, assiettes, couverts, barquettes de frites, sets de pique nique… font ou feront partie de notre panoplie du réutilisable.” Nous avons même découvert des snow boards! Et Eric Gasquet de nous dire:  “Un client peut venir avec son idée et repartir avec son produit.”

gob2

Des billes qui vont se transformer en gobelets…

gob3

…Ceux-ci seront sérigraphiés suivant les demandes des clients. Une quinzaine de personnes travaillent sur le site d’Apprieu. “Notre souci: que le client soit satisfait de notre prestation”.

Pour plus de renseignements contacter l’entreprise Collavet en cliquant sur l’illustration ci-dessous:

gob5

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page