Beaucroissant: 24 et 25 avril, 41ème foire de printemps

Petite sœur de la foire d’automne, elle se tient pendant deux jours, le week end d’avril le plus proche de la Saint Georges (sauf si c’est fête de Pâques).Cette année, elle aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 avril.

800 exposants et 1000 têtes de bétail – 1 km de barres pour l’attache des animaux

250 000 à 300 000 visiteurs

20 bars et restaurants

15 ha d’exposition et 10 km d’allées

1000 m2 d’exposition couverte

Entrée gratuite

12 Parkings payants (3€ environ par voiture)

Radio de la foire : Radio Foire Beaucroissant FM 94.8

Tous commerces : Habitat, meubles, loisirs, camelots, volailles, chiens, alimentation, fête foraine, outillage, matériel agricole et travaux publics d’occasion, voitures, quads, motos, etc…, bétail le samedi.

Son origine
L’origine de la foire de printemps de Beaucroissant remonte au 8 Mai 1836. C’est la date d’une ordonnance signée de la main du roi Louis-Philippe. Cette décision porte création d’une deuxième foire à Beaucroissant: La foire de la St Georges.

Elle fête donc cette année son 173 ème anniversaire. Longtemps limitée à un petit marché, elle est relancée en 1970 par le Conseil Municipal qui peut utiliser les installations de la foire de septembre. L’année 2010 marque donc la 41 ème édition de sa forme actuelle.

Son caractère
La foire au bétail se tient comme chaque année le samedi uniquement, la présentation traditionnelle des animaux amènera sur le foirail les bovins, chevaux, poneys, porcs, moutons, chèvres….Pour la première fois, les représentants de la race bovine, la Blonde d’Aquitaine présenteront une cinquantaine de bêtes.  C’est donc plus de 1000 têtes qui seront au rendez-vous. Charolais isère sera également présent sur le site réservé au bétail et tiendra comme d’habitude son stand de restauration. A noter que l’identification des chevaux est obligatoire. Elle sera donc nécessaire pour accéder au champ de foire, des contrôles seront en place aux entrées. Tous les commerces liés à l’élevage et à l’agriculture en général seront également présents : sellerie, cordages, clapiers, grillages, boxs à chevaux, etc ….

Le coteau réservé aux petits animaux
Plusieurs milliers de volailles, d’oiseaux d’agrément et de lapins seront exposés sur le site. A noter qu’ après l’épisode de la grippe aviaire, le nombre de réservations est reparti nettement à la hausse, le secteur sera donc à nouveau  rapidement saturé.

L’exposition des chiens
Les chiens sont regroupés comme en septembre sur une allée spécialisée (allée G), allée perpendiculaire à l’allée R où exposent aussi les éleveurs à la foire d’automne.


Les autres secteurs d’exposition
La Partie Agricole marque son originalité par la présentation d’une très importante exposition de Matériel agricole et de Travaux Publics d’occasion: la plus grande du Sud-Est. Mais on pourra aussi y trouver du matériel neuf.

rousset

Le Marché Forain permettra au public d’effectuer les achats les plus divers en bonneterie, confection, chaussures, alimentation, vaisselle, outillage, etc…
La zone des expositions regroupe tout le matériel lié à la Construction et à l’Habitat avec l’isolation, le chauffage, l’électroménager, le mobilier, les cheminées, les salons de jardin, l’aménagement extérieur et les véhicules.

Enfin, il ne faut pas oublier que “La Beaucroissant” est une fête. Les Attractions Foraines seront donc aussi présentes sur le terrain avec les manèges les plus variés et les plus modernes qui plaisent au jeune public (Scooters, Break dance, Paratrooper etc …), mais aussi les stands traditionnels des loteries, marchands de crêpes, gaufres, barbe à papa et autres pommes d’amour.
Les Bars et Restaurants complètent la fête: ils seront plus d’une vingtaine à ouvrir dès l’aube du samedi 24 Avril prochain.

L’exposition couverte
Comme à chaque foire, le gymnase couvert accueillera une trentaine d’exposants sur 1000 m2 d’expositions, essentiellement du mobilier, de la literie et des activités liées à l’habitat. Bien entendu l’entrée de ce bâtiment est totalement gratuite.

L’inauguration
L’inauguration du samedi 24 avril, sera présidée par Monsieur le Secrétaire Général François LOBIT, représentant Monsieur le Préfet de l’Isère et André VALLINI, Député de la Circonscription et Président du Conseil Général, Messieurs VEYRET, Conseiller Général du Canton de Rives et NUCCI, Vice Président du Conseil Général, chargé de l’Agriculture seront aussi présents. On notera aussi la présence des sénateurs: Annie DAVID, Bernard SAUGEY et de nombreux conseillers généraux, régionaux et responsables départementaux des services de l’état. Sera également présent, Didier RAMBAUD, Président de la Communauté de communes de Bièvre-Est.
Les élus locaux se joindront au cortège, ainsi que de nombreuses personnalités parmi lesquelles le monde agricole sera bien représenté avec en particulier Gérard SEIGLE VATTE, Président de la Chambre d’Agriculture et ROBIN BROSSE Jean, Président de la FDSEA.
La Presse ne manquera pas le rendez-vous de “La Beaucroissant” qui constitue le principal rassemblement du département, puisque les organisateurs attendent plus de 250 000 visiteurs en deux jours.  Sillon 38 sera bien entendu sur le terrain.


ecogobeletsGobelets réutilisables

Justement à propos de sillon38.com, très au fait des problèmes environnementaux, son équipe distribuera pendant la durée de la foire des gobelets réutilisables. Ceci en partenariat avec la société Collavet d’Apprieu dont l’une des spécialités est la fabrication de produits réutilisables. Le but de cette opération étant de démontrer que grâce aux éco-gobelets on peut respecter l’environnement… tout en consommant ses boissons préférées!


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page