Crédit Agricole Centre-Est: conserver ses valeurs

L’assemblée de délégation Dauphiné-Ardèche du Crédit Agricole Centre Est s’est déroulée à St-Quentin-Fallavier sous la présidence de Claude Henry, président du Crédit Agricole Centre Est.

CACe dernier nous a confirmé que même si les effets de la crise financière et économique se font encore ressentir,  “la banque verte présente des résultats positifs. Nous avons bien su accompagner nos clients, dans tous les domaines, toutes les filières. Un chiffre suffit à le prouver: les encours en 2009 ont progressé de 4%. Nous tenons à rester une banque utile,  bien ancrée sur le territoire qui nous concerne. Nous souhaitons également  poursuivre notre rôle de banquier en aidant le développement économique régional.”

A la question:  le terme agricole a t-il encore toute sa place, la réponse est nette: “Plus que jamais! Ce n’est pas parce que l’agriculture est en crise que nous allons la laisser tomber…. Notre soutien en direction du monde agricole est connu et reconnu. Nous tenons à aider les jeunes qui s’installent à travers diverses offres, mais également ceux qui au cours de leur vie professionnelle ont besoin d’une aide et aussi les agriculteurs cédants….”

Au cours de notre entretien , le président Claude Henry a souvent prononcé les mots: utile, territoire, humain, agriculture…” Nos origines agricoles et notre statut mutualiste ont ancré des valeurs que nous tenons à conserver!”

Suite à la présentation de ces résultats, les personnes présentes ont pu assister à une conférence débat avec pour thème: un état du monde qui vient.” Celle ci étant animée par Jean-Christophe Victor, expert géologue. celui-ci a expliqué le monde où nous vivons et a projeté celui où nous vivrons.ca2

Il est clair que les perspectives d’avenir sont préoccupantes et que celles ci dépendent de nombreux facteurs: économie, énergie, environnement, démographie….En fonction de ces paramètres plusieurs scénarii sont possibles. C’est à chacun, à tous les niveaux d’en prendre conscience et d’agir en fonction.

Jean-Christophe Victor a tiré par exemple à boulets rouges sur “la voiture qui pollue à outrance, reconnaît que contrairement à ce nombreux disent, la Chine fait beaucoup d’efforts en direction de l’environnement, trouve que les européens en général et les français en particulier sont trop gâtés, usent de trop de confort…”

Il regrette que le Grenelle qui “était une excellente initiative, rempli de bonnes idées, est en train de voler en éclat car les hommes n’ont pas le courage de l’appliquer pour des raisons politiques…”

Au niveau agricole,  “il est dommage que l’on ne sache pas mieux maîtriser les récoltes, mieux les répartir. Bien  entendu il faut limiter les intrants, réduire les pesticides, mieux gérer l’irrigation, favoriser les circuits courts, la vente directe, la culture bio….”

En un mot, le monde sera ce que l’on décidera qu’il soit…..

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page