Le Pic Vert sauve un grand duc

(photo Le Pic Vert)
(photo Le Pic Vert)

L’association de protection de la nature Le Pic Vert a été contactée par des habitants de Voreppe au sujet des travaux de protection contre les chutes de pierres de la falaise de Voreppe qui domine une zone industrielle et des habitations.

Bien évidemment, Le Pic Vert est favorable à ces travaux qui protègent la population. Cependant, l’association formule quelques critiques qu’elle exprime dans un communiqué:

« Tout d’abord, il faut regretter l’absence d’une  vraie étude d’impact qui aurait pu limiter les conséquences de ces aménagements. Le Pic vert qui connait ce site, sa faune et sa flore aurait pu être associé. Deux problèmes principaux se posent, outre les nuisances sonores des hélicoptères difficiles à éviter:
– tout d’abord cette falaise était occupée par un couple de hiboux grands ducs et le dérangement a fait fuir prématurement les trois petits à peine emplumés. Le premier a été écrasé, le second, blessé, a été recueilli par un anonyme et le troisième vient d’être attrapé par Jean-François Noblet  secrétaire adjoint du Pic vert chez Mr Di Pasquale, un riverain qui a alerté l’association.On ne sait rien du couple des parents grands ducs aujourd’hui.

L’oiseau va être nourri , hébergé au centre de soins pour animaux blessés de Rochasson à Meylan et sera relaché plus tard à Voreppe s’il reste un bout de falaise non grillagée.
– le second point concerrne les poteaux métalliques creux qui supportent les filets anti-éboulements. De nombreuses espèces (écureuils, chauves souris, oiseaux cavernicoles) pénètrent dans les poteaux par le sommet et ne peuvent pas en ressortir, prises au piège.Le Conseil général de l’Isère est intervenu pour demander leur obturation systématique. Une plaque métallique a même été conçue par un fabriquant  pour boucher ces poteaux très simplement ».
Le Pic vert regrette que ces deux questions n’aient pas été correctement traitées par la commune qui engage une démarche Agenda 21 et espère que celle-ci prendra les dispositions qui s’imposent « pour éviter de telles erreurs et boucher tous les poteaux ».

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page