Le 29 avril s’est tenue à la MJC de Voiron une réunion d’information du Pic vert sur l’enquête hérissons à Voiron. Une bonne vingtaine de personnes ont assisté à la projection d’un film sur le hérisson et pris connaissance des premiers résultats de l’enquête menée sur trois quartiers de Voiron (voir articles précédents).
Avant cette opération l’association Nature et Humanisme disposait de 17 observations de hérissons à Voiron de 1981 à 2010. Une seule concernait un animal vivant, 15 des animaux écrasés et 1 des restes de proies du hibou grand duc résidant sur la commune.
La consultation engagée par le Pic Vert a donné 20 réponses, ce qui est un bon score compte tenu du faible investissement en communication: quelques dizaines de formulaires mis dans les boites aux lettres, quelques affiches et quelques articles de presse.
Parmi ces réponses un faible nombre concerne des hérissons vus en 2010 dont 3 sont des constats d’écrasements (Rocade ouest). La dernière reproduction constatée date de 2009. Parmi les causes de mortalité signalées, on trouve majoritairement les écrasements, un cas de noyade dans une piscine et un cas de blessures probablement dues à un chien.
Ce qui est réjouissant , souligne l’association, c’est de constater que la plupart des personnes ayant répondu sont intéressées par des conseils pour héberger un hérisson dans leurs jardins.Evidemment les adhérents du Pic Vert connaissent déjà ces conseils.
L’enquête se poursuit jusqu’en octobre 2010 et les résultats globaux seront intégrés à l’exposition que le Pic Vert va réaliser à la MJC tout le mois d’octobre.Le Pic Vert cherche des volontaires pour distribuer le questionnaire dans les boites aux lettres et l’afficher dans le quartier.
…………………………………………………………………………………..
Contacts: Martial Botton au local ou JF Noblet secrétaire adjoint association Le Pic Vert 24 place de la mairie 38140 Réaumont T: 04 76 91 34 33