L’ornithogale se plaît à Valbonnais

Comme nous le signale le Parc national des Ecrins, les seules stations d’ornithogale penché connues dans les Écrins ont été très “productives” cette année.

Réparties sur à peine trois kilomètres carrés, la demi-douzaine de stations d’ornithogales penchés  (ornithogalum nutans) du Valbonnais a été particulièrement productrice en fleurs et en pieds cette année : “l’hiver long et enneigé y est peut-être pour quelque chose” s’interroge Bernard Nicollet, garde-moniteur du secteur.

“Beaucoup plus rare que l’emblématique Sabot de Vénus, cet ornithogale n’est présent dans le Parc, que dans sa zone adhésion et tout près du bourg de Valbonnais”. Bien heureusement, cette espèce figure dans la liste régionale des plantes protégées en Rhône-Alpes. Contentez-vous donc de la regarder si vous rencontrez cette fleur.

Liliacée de son état, cette star paradoxalement méconnue fait penser à la très commune dame-d’onze-heures, appartenant au même genre, qui ne tardera pas elle aussi à s’épanouir dans les champs.

(photo Parc des Ecrins)

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page