A l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, organise du 10 au 12 mai à Chamonix la Conférence française pour la biodiversité.
Séances plénières, débats, ateliers créatifs, autant de méthodes de travail qui vont permettre de chercher des solutions en vue d’un meilleur pilotage des initiatives en faveur de la biodiversité. L’approche est d’autant plus originale que pour la première fois la perte de la biodiversité sera étudiée sous l’angle des causes et non celui des conséquences.
Pendant trois jours, 400 acteurs institutionnels ou privés (scientifiques, entreprises, associations, élus, syndicats professionnels, agriculteurs…) se réunissent à Chamonix pour réfléchir ensemble aux processus de concertation et de décision qui peuvent concourir au succès des politiques en matière de biodiversité.
En partant des menaces directes qui pèsent sur l’ensemble du vivant : perte des habitats, espèces exotiques envahissantes, pollutions et exploitation non durable des ressources naturelles…les participants seront amenés à croiser leurs expériences pour faire émerger des pistes de réflexion pour l’avenir.
En effet, les échanges issus de la conférence française pour la biodiversité alimenteront la réflexion autour de la nouvelle Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB)*, dont le processus d’élaboration sera officiellement lancé à l’issue de la conférence de Chamonix.
……………………………………………………………..
*Adoptée pour la première fois en 2004, et réactualisée à la suite du Grenelle Environnement, la Stratégie Nationale pour la Biodiversité permet la prise en compte de la biodiversité dans chaque secteur d’activité. Elle se décline ainsi en 10 plans d’action sectoriels, pilotés et mis en œuvre par les ministères concernés et la coordonnés par le ministère du développement durable. Chacun de ces plans d’action a des exigences de résultats et est révisable tous les deux ans.