Découverte du projet d’agglomération franco-valdo-genevois

Le projet d’agglomération franco-valdo-genevois consiste à assurer un développement équilibré, pour accueillir 200000 habitants et 100000 emplois supplémentaires avec comme difficulté première le fait qu’il concerne deux pays: la Suisse et la France.

perimetre

Bien entendu l’agriculture et la forêt sont concernées au premier chef par ce projet. C’est ce que nous ont expliqué Emmanuel Ansaldi de la direction générale de l’agriculture du canton de Genève et Sébastien Beuchat chef de projet “paysage, nature et agriculture” du projet d’agglomération franco-valdo-genevois. Ceci dans le cadre de la traditionnelle journée de l’Adayg.

Un constat l’activité transfrontalière: 650 000 véhicules jour. Celle-ci est importante du fait que les transports ferroviaires sont peu attractifs et du fait que les logements disponibles à Genève sont inexistants alors que de nombreux Français travaillent en Suisse.

Au niveau agricole, l’activité de cette région est surtout basée sur les productions végétales, maraîchage et viticulture. On dénombre 2300 exploitations, seules 11 d’entre elles font de l’élevage…

Afin de préserver cette activité agricole il a fallu mettre en place un projet, une charte qui a été difficile à cadrer, ne serait ce que par le fait que l’on est basé sur deux pays. Cela n’empêche que la concertation a pu se mettre en place et les intervenants à la conférence ont eu plaisir à nous dire que les agriculteurs ont bien joué le jeu.

Ils ont très vite compris qu’ils ne devaient pas subir mais agir, proposer, être positifs. Cela a permis au projet d’avancer rapidement et dans le bon sens.

Les deux  bases de ce projets sont les suivantes:

– préserver les espaces agricoles

– favoriser les circuits courts

Ceci étant accompagné de campagnes de promotion et de communication.

suisse

L’art d’associer l’agriculture au fleuron de l’entreprise suisse!

Pour en savoir plus sur ce projet cliquer sur: www.projet-agglo.org/

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page