L’association RebelFarmer, née de la coopération entre plusieurs consultants travaillant pour le compte du Centre Européen d’Eco et Agro Tourisme, a inauguré hier, samedi, un jardin solidaire le long de l’Isère, au lieudit Bois de la Bâtie, sur la commune de Saint-Ismier. Un atelier apiculture s’y est tenu en présence de deux apiculteurs.
Cette initiative baptisée “Jardin et forêt solidaires en Chartreuse” est née d’un travail de concertation entre l’association RebelFarmer avec la commune de Saint-Ismier, le Lycée Horticole de Grenoble / St-Ismier ainsi que l’ONF.Ce projet vise en priorité les personnes à bas revenu et sans jardin mais aussi celles qui de manière générale ont le goût des autres et des choses: envie de rencontrer, échanger, apprendre, produire et récolter des fruits et légumes locaux et bio! L’association cherche à promouvoir et à faciliter la compréhension entre citadins et ruraux à travers de nouvelles solidarités et de nouvelles formes de consommation, locale, écologique et sociale.
Partager les fruits du travail comme les connaissances
Une surface de 2000 m2 de terre arable a été mise à disposition des jardiniers-amateurs, le long de l’Isère, à La Bâtie. Le jardin se compose d’une parcelle collective de 1000m2 ainsi que des lots de 50m2 à 100m2 de parcelles individuelles. Les participants partageront naturellement les produits de la parcelle collective de 1000m2 à la récolte mais au-delà ils y partageront leurs connaissances, leur savoir-faire et leur bonne humeur!
Le but de cette initiative est de mettre en place un système de culture et de récolte de produits sains qui représenteront une valeur commerciale de plus de 500€ par personne grâce à l’énergie et/ou au savoir-faire apportés par les participants en moyenne:
– un jour à un jour et demi par semaine en haute saison
– et une demi-journée par semaine en basse saison.
Le projet est suivi et guidé par des membres du personnel du Lycée Horticole de Saint-Ismier.
……………………………………………………………………………………………..
Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec l’association au: 04.76.52.79.23 ou via: rebelfarmer@hotmail.com