Réaction mitigée de la FNSEA à propos de la réforme des retraites. Si elle se félicite de la revalorisation des plus faibles retraites, elle estime qu’il reste encore beaucoup à faire!
L’avant projet de la réforme des retraites concerne également les agriculteurs à travers une mesure phare.
Elle vise à faciliter l’octroi du minimum vieillesse (709 euros pour un célibataire) aux agriculteurs. On évitera de la sorte que certains n’aient des pensions de retraite de 300 ou 400 euros par mois. Les terres agricoles et les corps de fermes ne feront plus l’objet d’un recours sur succession.
Voici la position de la FNSEA
« Le Gouvernement vient de présenter ses propositions sur la réforme des retraites. La déclaration gouvernementale fait suite à une période de concertation à laquelle la FNSEA a participé activement.
La FNSEA se félicite de l’annonce sur la revalorisation des plus faibles retraites agricoles. Cette mesure constitue une forme d’équité visant à l’amélioration des
situations les plus préoccupantes, notamment celles des conjoints.
Pourtant, beaucoup reste à faire. Ainsi la FNSEA regrette que le Gouvernement n’ait pas engagé une réforme globale des retraites plus lisible pour l’ensemble des assurés et ne se cantonant pas à une vision comptable.
Par ailleurs, l’alignement de la retraite des agriculteurs sur le régime général demandé par la FNSEA n’est pas prise en compte. Pourtant, les agriculteurs doivent pouvoir bénéficier des 25 meilleures années alors que leur retraite reste calculée sur la totalité de leur carrière. Preuve que nous ne sommes pas encore parvenus au bout du chemin de la parité.
Concernant le report de l’âge de départ à la retraite, la FNSEA exprime sa volonté de maintenir des possibilités de départs anticipés. Cela concerne les personnes ayant débuté leur carrière de manière précoce et les personnes faisant face à des difficultés en fin de carrière.
Sur tous ces manques et ces attentes, la FNSEA va continuer d’agir pour faire entendre ses justes revendications. »

