Les parcelles de huit agriculteurs, acteurs des paysages emblématiques du pays de la Meije, portent les couleurs des Écrins pour le concours national. Elles seront visitées par un jury, début juillet. Il « expertisera » la biodiversité générée par leurs prairies de fauche… en observant notamment les fleurs qui s’y développent.
Les prairies de la Haute-Romanche, façonnées en terrasses face à la Meije, forment un paysage emblématique qui traduit l’adaptation des hommes à la pente. Ce sont ces espaces agricoles qui, pour le Parc national des Écrins, ont été proposés pour participer au concours national des « Prairies fleuries ».
2010 est l’année internationale de la biodiversité. Dans ce cadre, les Parcs naturels régionaux et les Parcs nationaux de France organisent avec les Chambres d’agriculture, les syndicats d’AOC fromagères, les syndicats d’apiculture et des associations de gestion et de protection de la nature ce premier concours national d’excellence agri-écologique, « prairies fleuries ».
Les agriculteurs comptent parmi les acteurs du maintien de la biodiversité. Le concours agricole « prairies fleuries » rappelle cette réalité agri-environnementale trop peu souvent valorisée. Pour la première fois en France, des prix récompenseront les agriculteurs qui relèvent le défi du maintien de la richesse en espèces de leurs prairies de fauche ou de pâture
Huit agriculteurs de la Haute-Romanche sont candidats. Leurs parcelles seront visitées par un jury le 1er juillet prochain. « La parcelle sera jugée sur sa qualité fourragère, sur sa qualité écologique (biodiversité), sur sa qualité mellifère et éventuellement sur sa qualité paysagère et visuelle » précise Muriel Della-Vedova, chargée de mission en agriculture au Parc national des Écrins.
Selon ces critères, plusieurs prix pourront être attribués. La parcelle gagnante sera celle qui présentera le meilleur équilibre entre toutes ces composantes. C’est également celle qui sera sélectionnée pour représenter le territoire au concours national.