Plateforme chimique de Jarrie: trois réunions publiques

Afin de limiter l’exposition de la population aux conséquences des accidents technologiques majeurs tout en permettant un maintien, voire un certain développement de l’activité des entreprises, la loi du 30 juillet 2003, dite loi Bachelot, a institué les Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT). Ces plans doivent être mis en place en France autour de tous les sites industriels classés Seveso « AS ».

Les PPRT supposent la mise en place de mesures techniques de réduction du risque au niveau des installations industrielles. A l’extérieur des sites, les plans pourront imposer un renforcement de la maîtrise de l’urbanisation à venir ainsi que des mesures foncières et/ou techniques sur le bâti existant.

Pilotée par le Préfet, la procédure d’élaboration des PPRT prévoit plusieurs phases de concertation et d’échange avec l’ensemble des acteurs concernés, industriels, élus, riverains, salariés, afin de partager les objectifs et les principes qui permettront le développement durable du territoire.

La plateforme chimique de Jarrie accueille deux établissements industriels classés Seveso « AS » : ARKEMA et CEZUS.

L’élaboration du PPRT commun aux deux établissements a été engagée par arrêté préfectoral du 14 juin 2010. Dans ce cadre, trois réunions publiques d’information, ouvertes à l’ensemble de la population et des représentants des 14 communes concernées, seront organisées :

· le 6 juillet  à 18h30 à Champ sur Drac – Ensemble Navarre

· le 7 juillet  à 18h30 à Jarrie – Salle Malraux

· le 9 juillet à 18h à Vizille à la Mairie

Ces réunions sont organisées conjointement par le Préfet et les maires des trois communes, avec la participation des établissements industriels et des services de l’Etat concernés.

Le public est invité à venir nombreux participer à ces réunions.

La liste complète des communes concernées, les adresse précises des lieux de réunions ainsi que de nombreuses informations sur les PPRT de Rhône-Alpes sont disponibles sur le site internet www.pprtrhonealpes.com

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page