ICHN: 79 100 exploitants reçoivent leur acompte

Comme l’a annoncé Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, lors de l’inauguration du 24e Salon International de l’Élevage (SPACE), à Rennes, l’acompte de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) a été versé ce jour.

79 100 exploitants, représentant 96,5% des demandes éligibles, ont reçu sur leur compte bancaire l’acompte de l’ICHN. Ces premiers paiements s’élèvent à 391 millions d’euros. Des versements complémentaires interviendront pour les autres dossiers dans les jours à venir.

En 2009, l’acompte avait été versé à 78 500 exploitants pour un montant de 353 millions d’euros. Les progrès ont pu être réalisés grâce au travail coordonné des directions départementales du territoire (DDT) et des services de l’Agence de Services et de Paiement (ASP).

L’année 2010 se caractérise par une revalorisation importante de l’aide apportée aux agriculteurs concernés. En effet, 42 millions d’euros supplémentaires – dont 23 millions d’euros au titre du cofinancement européen – ont été dégagés dans le cadre de la mise en œuvre du bilan de santé. Ce complément permet de revaloriser l’aide apportée aux 25 premiers hectares de chaque exploitation.

Le paiement du solde de l’aide interviendra à compter du 15 octobre 2010. Le montant prévisionnel total des indemnités pour la campagne 2010 est de 551 millions d’euros.

L’ICHN est une aide annuelle, cofinancée par l’Union européenne, versée aux exploitants en zone défavorisée, notamment en zone de montagne. Elle a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux difficultés d’exploitation dans ces zones. Elle joue un rôle majeur dans l’occupation du territoire car elle favorise le maintien d’un tissu d’exploitations agricoles de taille modeste dans des zones difficiles.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page