Les 650 délégués de la MSA Alpes du Nord se sont retrouvés à Thônes ce 1er octobre pour leur 1ère assemblée générale depuis leur élection en début d’année.
Sur fond de crise profonde de l’agriculture, le président Jean François Bouchet, a rappelé le rôle social de la MSA et ses interventions pour venir en aide aux adhérents touchés par la baisse des revenus.
Malgré cette situation, la MSA Alpes du Nord pense aussi à son avenir : elle ouvre et propose ses services (prévention santé, prévention du vieillissement) de manière plus large à une population non agricole et lance son projet d’entreprise CAP 2015. Elle souhaite ainsi assurer au mieux ses missions de service public malgré des moyens de plus en plus limités.
Crises agricoles, précarité : la MSA accompagne ses adhérents en difficulté
La baisse du revenu agricole sur deux années consécutives, a entraîné pour les entreprises et les exploitations agricoles, de graves conséquences sociales et économiques. Et nombre d’employeurs et d’exploitants ont eu du mal à régler leurs cotisations. Pour aider les débiteurs à passer une période difficile, la MSA a pris en charge une partie de ces cotisations à hauteur de 1,15 million d’euros et accordé des échéanciers de paiement (+ de 25%/2008). Une cellule prévention-conseil reste à l’écoute des adhérents en difficultés de paiement.
Dans ce contexte difficile, la MSA est également gestionnaire du RSA depuis juin 2009 pour l’intégralité de sa population, salariés et exploitants agricoles. Elle participe activement à l’accompagnement social de ses allocataires : ses travailleurs sociaux pilotent les parcours d’insertion en accord avec les Conseils Généraux.
Enfin, elle a créé en 2010 en Savoie et Haute Savoie « Regain des Savoie », réseau de prévention et d’aide aux agriculteurs en difficulté en partenariat avec les Conseils Généraux et les Chambres d’Agriculture. Elle prolonge ainsi à l’ensemble de son territoire cette action née à l’origine en Isère avec « le Sillon Dauphinois »
Développer la prévention santé, les services à la personne et le tourisme social : la MSA crée des structures associatives pour élargir son offre.
En 2010 est née « Itinéraires de santé ». Cette association va mettre en œuvre des actions de prévention. La MSA a en effet la volonté de faire profiter une population élargie, agricole comme non agricole, de ses services ou de son expérience en matière de prévention des effets du vieillissement (Ateliers du Bien Vieillir, les ateliers mémoire PAC EUREKA).
Elle compte aussi développer l’Education Thérapeutique du patient qui consiste à faire prendre en main par chaque patient la gestion de sa thérapie (maladie cardiaque entre autres). Elle promouvra d’autres services à la personne comme la téléassistance Présence Verte et l’Aide au Répit pour les aidants familiaux qui ont à charge une personne dépendante. Son centre de vacances BEG PORZ en Bretagne sera le fer de lance d’une politique soutenue de tourisme social. Une association « MSA SERVICES » aura pour but d’accompagner ces projets.
Missions de service public : 475 millions d’euros de prestations, 400 000 contacts diversifiés et des partenariats actifs.
La MSA a reversé 475 millions d’euros de prestations aux assurés agricoles sous forme de prestations santé, familiales et retraite. Et elle a distribué près de 2,5 millions d’euros d’aides d’action sociale aux familles et aux retraités.
La facilité d’accès à ses services est une priorité pour une caisse qui gère un service public pour 152 000 ressortissants sur 3 départements. Avec 172 000 appels traités par sa plateforme de service téléphonique, 160 000 visiteurs par an sur le www.msaalpesdunord.fr, 34 000 rencontres dans ses accueils et à domicile, la MSA compte chaque année près de 400 000 contacts avec ses adhérents. Ces canaux complémentaires, selon le directeur Denis Cheminal, correspondent bien, à la diversité et aux besoins de ses populations d’assurés.
Une enquête nationale de satisfaction a d’ailleurs révélé que 9 adhérents sur 10 sont globalement satisfaits des services de la MSA et placent en tête, la qualité de l’accueil physique.
Dans le prolongement de ses missions de service public, la MSA souhaite renforcer sa présence et son influence dans tous les domaines de la protection sociale qui la concernent : participation active au sein des ARS (Agence Régionale de Santé), approche de nouveaux partenariats avec les Conseils généraux pour redéfinir une politique d’action sanitaire et sociale plus en harmonie avec les spécificités agricoles (un plan 2011-2016 est en construction).
Préparer les 5 prochaines années : une réflexion nationale, un projet d’entreprise « CAP 2015 » et la mobilisation de son réseau d’élus.
Avec 35 caisses en 2010 contre 70 environ il y a 5 ans, la MSA a vécu et vit encore une restructuration rapide mais rendue nécessaire par la baisse de ses actifs cotisants et de ses moyens financiers.
Au niveau national, elle réfléchit à son plan stratégique. En Alpes du Nord, elle lance un projet d’entreprise, CAP 2015, destiné à se préparer aux prochaines mutations. Qualité de service, gestion de son parc immobilier, maîtrise des coûts sans oublier l’économie durable, font partie de ses réflexions.
Enfin elle structure son réseau de délégués bénévoles élus en début d’année. Ils sont répartis en 28 secteurs sur l’Isère, la Savoie et la Haute Savoie. Animés par les valeurs mutualistes et solidaires, ils feront la promotion et soutiendront activement les projets de la MSA. Comme des milliers de délégués avant eux, ils auront à cœur de concourir au bien-être des populations agricoles et rurales, d’être à l’écoute de leurs besoins sociaux et de garantir une protection sociale de qualité.
Cette assemblée générale 2010 a voulu démontrer la force de cette volonté.