4e Rencontres Solidaires en Isère

En Rhône-Alpes, l’économie sociale et solidaire recense 23 000 associations, coopératives et mutuelles, ainsi que 230 000 salariés, soit IMF_MOYEN_WEB_CHEMIN_4940_128153005110 % de l’emploi régional.
Le Conseil régional, en partenariat avec la CRESS Rhône-Alpes (Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire), invite les Rhônalpins à découvrir cette économie qui associe développement économique et utilité sociale autour de valeurs fortes : gestion démocratique, non lucrative et solidaire.
Durant le mois de novembre, les 4e Rencontres Solidaires offrent plus d’une centaine d’événements en Rhône-Alpes : cafés-débats, portes ouvertes, ateliers, forums, projections, animations pédagogiques…
Ouverts à tous, citoyens, consommateurs, salariés, étudiants, ces rendez-vous permettent de découvrir toutes les solutions offertes par l’économie sociale et solidaire.
« L’économie sociale et solidaire en Rhône Alpes, ce n’est pas seulement 10 % de l’activité économique et des emplois en région. C’est aussi et surtout de très nombreux acteurs, sur tous les territoires, qui inventent de nouvelles formes d’entreprendre, de se loger, de consommer, de produire, d’échanger, de se former, de se déplacer… » souligne Cyril KRETZSCHMAR, Conseiller délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l’artisanat et à l’économie sociale et solidaire. « Une région est forte quand elle sait mettre son économie au service de ses habitants ; l’économie sociale y contribue fortement en Rhône-Alpes et les 100 rendezvous
de ces Rencontres Solidaires permettent au plus grand nombre de partager ces richesses. »

Services à la personne, Bâtiment et Travaux Publics (BTP), banque, assurance, action sanitaire et sociale, commerce équitable, culture, tourisme, sport… Les associations, coopératives et mutuelles qui composent l’économie sociale et solidaire interviennent sur de nombreux secteurs. Depuis 2005, la Région Rhône-Alpes s’est dotée d’une politique ambitieuse pour soutenir ce volet de l’économie. En 2010, elle consacre 2 M€ à ces actions.
Programme régional sur www.rencontressolidaires.rhonealpes.fr.

Les Rencontres Solidaires en Isère

Bernin :
– 25 novembre, 19h30 – Café citoyen de Radio Grésivaudan sur le thème « Vivre autrement : une économie à taille humaine ». Brasserie du Chardon, impasse du Teura.
Bourgoin-Jallieu :
– 10 novembre, de 10h à 21h – Journée découverte d’A deux et plus entreprendre sur le thème « Vivre autrement aux portes de l’Isère ». Halle Grenette, rue Grenette.
Grenoble :
-Du 1er au 30 novembre – Exposition « Vivre autrement » de la Régie de quartier Villeneuve. Patio, 97 galerie de l’Arlequin.
– Du 13 au 19 novembre – Semaine thématique de la Régie de quartier Villeneuve sur le thème « L’alimentation au coeur du développement durable et des solidarités ».
Quartiers Sud de Grenoble.
– 20 novembre, dès 9h – Jour de Fête du Développement durable et solidaire de la Régie de quartier Villeneuve. Place du Marché de la Villeneuve, Village Olympique.
– Du 22 au 27 novembre – Semaine thématique de la Régie de quartier Villeneuve sur la réduction des déchets. Quartiers Sud de Grenoble.
– 24 novembre, 16h – Jeux coopératifs sur le thème « Coopération scolaire et économie sociale, des invitations à vivre autrement ». OCCE de l’Isère, 5 rue Frederico Garcia Lora.
Le Touvet :
– 25 novembre, 12h – Enregistrement d’une émission de Radio Grésivaudan sur le thème « Découvrir les métiers de l’économie sociale et solidaire ». Collège Pierre Aiguille, chemin de la Montagne.
Meaudre :
– 18 novembre, 15h – Portes ouvertes de PREFELECTRIQUE sur le thème « Les SCOP, la démocratie les réunit ! ». Zone artisanale.
Voiron :
– 9 novembre, de 13h30 à 23h – Journée découverte et rencontre avec Edgar Morin organisée par Entr’actifs sur le thème « Une maison de la solidarité, pourquoi faire ? ». Salle des Fêtes, place Antoine Gau.
Voreppe :
– 25 novembre à 10h – Enregistrement d’une émission de radio de New’s FM sur le thème « Quelle place pour les personnes à mobilité réduite dans l’économie sociale et solidaire ? ». Institut d’éducation motrice et de formation professionnelle Le Chevalon

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page